Actualités

Appel : Colloque « Mises en récit et mises en commun. Les revues québécoises depuis 1976 »

Université de Montréal, 12 au 14 octobre 2016
Dirigés par F. Dumont, J. Hamelin et J.-P. Montminy, les quatre volumes de la sérieIdéologies au Canada français ont marqué le développement de la recherche au Québec par l’ampleur du projet et de la période étudiée (1850 à 1976) ainsi que par l’importance des chantiers ouverts, notamment en ce qui concerne les revues. Plusieurs chapitres montrent comment les périodiques constituent − par leur forme, leurs discours et leurs réseaux spécifiques − un espace privilégié de saisie des représentations qui circulent dans la société.
La perspective globale choisie par Dumont pour réfléchir aux liens entre société, représentations et idéologies n’a rien perdu de son actualité : « Toutes les sociétés, écrivait-il, sont pensées, c’est-à-dire mises en retrait par des représentations. Celles-ci ne sont pas des reflets. Elles sont des compensations, des alibis, des dépassements, des anticipations. Elles obéissent à des impératifs de l’économie et des pouvoirs; elles possèdent néanmoins leurs ressources et leurs mécanismes propres d’élaboration. » (1971, p. 7)
 Profitant des avancées de la recherche sur ces objets, et nous inscrivant dans le prolongement des réflexions entamées lors du colloque « Relire les revues québécoises : histoire, formes et pratiques » (UQAM, 28-30 octobre 2015), nous souhaitons nous pencher sur les revues québécoises publiées (sur papier et en ligne) dans les 40 dernières années. Véhiculant les valeurs, sensibilités et idéologies construites par les communautés d’idées qui s’y regroupent, les revues mettent en effet en récit l’histoire d’une société donnée et font état de quelques-unes de ses angoisses et aspirations collectives.
Prenant le relais de la série des Idéologies au Canada français là où elle s’était arrêtée, le colloque « Mises en récit et mises en commun. Les revues québécoises depuis 1976 » a pour objectif d’interroger le rôle et la place des périodiques de langue française dans l’univers intellectuel, culturel et politique entre 1976 et 2016, en s’intéressant spécifiquement aux mécanismes de mise en récit et de construction historique d’espaces communs.
Parmi les questions que nous souhaitons aborder, notons : Quels récits sont mis en scène dans les périodiques depuis 1976? Quels réseaux structurent-ils? Quels langages les animent? Quelles sensibilités permettent-ils de traduire? Quels publics forment-ils? Qui en sont les instigateurs et les instigatrices, et de quels objets traitent-ils? Quel est l’impact du numérique sur les revues? Comment l’étude des revues nous permet-elle de repenser les histoires intellectuelles, littéraires ou politiques? Quels déplacements narratifs  et quelles perspectives nouvelles émergent de la relecture de certains périodiques, de la mise en dialogue de revues a priori fort différentes?
Les chercheur.es sont invité.es à soumettre, avant le 1er avril 2016, une proposition de communication de 350 mots accompagnée d’une notice biobibliographique. 
Le colloque aura lieu du 12 au 14 octobre 2016 à l’Université de Montréal.
Pour toute question, écrivez-nous à : colloquerevues2016@gmail.com.
Comité organisateur : Xavier Dionne (U. Ottawa), Caroline Loranger (membre étudiante, CRILCQ – U. de Montréal), Chloé Savoie-Bernard (membre étudiante, CRILCQ – U. de Montréal).
Comité scientifique : Jean-Pierre Couture (U. Ottawa), Élyse Guay (UQAM), Karim Larose (membre régulier CRILCQ – U. de Montréal), Michel Lacroix (membre régulier, CRILCQ à l’UQAM), Rachel Nadon (membre étudiante, CRILCQ – U. de Montréal), Jean-Philippe Warren (U. Concordia), Marie-Andrée Bergeron (U. Calgary).