Colloque international
Centre d’Études Canadiennes
Université Masaryk, Brno
20 et 21 octobre 2017
Au moment où le Canada fête son 150e anniversaire, il importe de rappeler, tout en reconnaissant ses racines européennes, qu’il s’agit d’un enfant du Nouveau Monde – un pays américain.
En effet, le Canada a partagé et partage toujours bien des préoccupations de ses voisins, proches ou lointains, des deux Amériques, entre autres la difficile tâche de s’adapter, corporellement et symboliquement, à l’espace américain, la nécessité de négocier la relation avec les Vieux Pays et leurs Métropoles afin de trouver son propre récit historique, le besoin de développer une nouvelle société et de nouvelles relations sociales, l’exigence de créer sa propre culture, l’obligation de trouver un accord avec les premières nations. En se mesurant à ces défis il a fallu faire face à certains facteurs qui, dans le contexte américain, ne sont propres qu’au Canada – l’immensité désertique de l’espace canadien, l’absence de la tradition révolutionnaire, les conditions climatiques extrêmes, la diversité fondamentale du pays et la nécessité d’une unité qui respecte les différences, la relation à la culture dominante du Nouveau Monde qui est celle des États-Unis, le statut légal des premières nations en tant qu’« alliés de la Couronne ». Ces facteurs, et bien d’autres, ont donné au Canada une touche unique parmi les pays américains.
Le thème porteur de cet appel de colloque est l’Américanité du Canada au sens le plus large, dans différents domaines : littérature et culture, histoire, politologie, géographie, sociologie, anthropologie, et d’autres disciplines concernées.
Que signifie « Amérique » pour le Canada ? Quelle est sa vision de l’ « Amérique » ? En quoi celle-ci diffère-t-elle de ce qui a cours ailleurs, dans les autres Amériques? Quelles sont les formes du « Rêve canadien » ?
Prière d’adresser vos propositions de communication (300 mots) ainsi qu’un bref CV aux organisateurs Don Sparling et Petr Kyloušek avant le 15 mai 2017 : canadaconference@phil.muni.cz
Frais d’inscription – 50 EUR, étudiants 30 EUR
Membres de l’AECEC: 40 EUR, étudiants 20 EUR
Partenaires