Actualités

Partenaires

Appel : Colloque international « Cixous : corollaires d’une signature »

Colloque international « Cixous : corollaires d’une signature »
14, 15 et 16 juin 2017, Paris
Ce colloque international a pour objet de dresser un bilan scientifique de l’apport d’Hélène Cixous à la littérature et à la pensée francophones et mondiales du XXe et XXIe siècles. Il propose six axes de réflexion pour orienter les contributions des participant-e-s :

  1. Origines : la réflexion poétique menée par Hélène Cixous sur ses propres origine familiales invite à étudier son œuvre du point de vue postcolonial, de l’histoire de l’Algérie, l’Allemagne et la France, de ses héritages juifs, littéraires et politiques, entre autres.
  2. Mémoires : dans les dernières années les autobiographies se sont introduites dans l’écriture cixousienne. Cet axe pourra concerner des contributions sur la mémoire, le souvenir, le mythe et l’histoire, l’écriture de soi en rapport avec la fiction et l’autofiction, entre autres.
  3. Différences : cet axe accueillera autant les contributions venant des études de genre et de sexualité, dont Cixous est l’une des pionnières, que celles qui s’inscrivent dans les queer studies et les animal studies.
  4. Lirécrire : l’écriture cixousienne s’entretient de la lecture d’autres auteurs ; c’est cette lecture hyper-éveillée que cet axe cherchera à mettre en valeur tout en en étendant et en approfondissant la portée.
  5. Arts : depuis une vingtaine d’années, Hélène Cixous multiplie des textes écrits en complicité avec des artistes contemporains. Il s’agira donc ici de privilégier les écrits où les rapports entre l’art et la pensée se donnent à lire.
  6. Scènes : l’écriture pour le théâtre occupe une place importante dans l’œuvre d’Hélène Cixous. Cet axe tiendra également compte de ses réflexions théoriques sur le théâtre et de l’analyse de la théâtralité de ses fictions.

Le colloque comportera également une table ronde sur la traduction et, enfin et surtout, il accueillera Hélène Cixous, qui participera activement aux débats.
Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Un résumé de la contribution proposée (300 mots max.), en signalant l’axe dans lequel elle s’inscrit, et une notice bio-bibliographique (200 mots max.) sont à envoyer à cdona@ub.edu avant le 17 octobre 2016.
L’organisation ne prendra pas en charge les frais des participant-e-s mais offrira 5 bourses d’aide au voyage et séjour à Paris à des personnes qui en auraient besoin ; celles-ci doivent l’indiquer dans leur proposition de contribution en exposant brièvement la situation qui conduit à la demande d’aide.