Actualités

Partenaires

Appel : Colloque « François-Magloire Derome (1817-1880) et autres bourgeois gentilhommes de campagne »

Colloque « François-Magloire Derome (1817-1880) et autres bourgeois gentilhommes de campagne »
21-22 octobre 2016
Organisé par Marie-Ange Croft (UQTR) et Jean-René Thuot (UQAR) Université du Québec à Rimouski 
De Montréal à Rimouski, en passant par La Pocatière, Québec et Ottawa, l’avocat François Magloire Derome présente un parcours singulier. Homme de lettres et homme de loi, fréquentant les réseaux de pouvoir de l’époque, il incarne la figure de bourgeois gentilhomme de la campagne canadienne. Participant activement aux instances litté- raires de la capitale – aux côtés d’autres intellectuels tels Joseph-Charles Taché, Auguste Soulard, Octave Crémazie ou Pierre-Joseph-Olivier Chauveau – il sera notamment rédacteur en chef des Mélanges religieux et du journal Le Canadien. Jusqu’à sa mort en 1880, il collaborera à divers journaux et revues, en plus de publier quelques poèmes, essais et traités. Lecteur chevronné, Derome détient également l’une des bibliothèques privées les plus importantes de la vallée du Saint-Laurent (plus de 1700 titres), qui témoigne de sa grande érudition. En parallèle à ses activités littéraires, Derome pratique le droit, à l’instar d’autres écrivains de la même époque – tels son mentor Augustin-Norbert Morin ou son beau-frère Hector-Louis Langevin. Ses implications dans les sphères littéraires et judiciaires contribuent à l’intégrer dans des réseaux de sociabilité diversifiés, et le conduisent à participer aux cercles influents de l’élite sociale et politique canadienne. Si ses prétentions d’écrivain et son association à la famille Langevin  lui valent une notice dans le Dictionnaire biographique du Canada, rares sont les chercheurs à s’être penchés sur le parcours de François Magloire Derome. Or, le personnage représente un exemple de choix pour réfléchir aux pratiques littéraires francophones et à la circulation des imprimés dans la vallée du Saint-Laurent. Le même Derome peut également servir de vitrine pour observer le processus de décentralisation de la justice dans les régions québécoises, mis en œuvre dans la foulée du rapport Durham. Enfin, François Magloire Derome permet plus fondamentalement d’élargir la réflexion sur l’évolution de la condition élitaire au Québec, à travers la transition vers la société industrielle qui s’amorce vers le milieu du XIXe  siècle. Les individus, groupes et réseaux qui participent à la construction de son personnage sont ainsi autant de points d’ancrage dans la réflexion sur les figures de pouvoir à l’ère du libéralisme émergent.
Les propositions de communication pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :

Axe 1 – L’homme de lettres

Mal connue, l’œuvre littéraire de François Magloire Derome est relativement vaste et variée, comprenant à la fois des poèmes, des écrits journalistiques, des traités et des essais. Les communications proposées pourront s’intéresser aux aspects touchant directement ou indirectement la pratique d’écrivain de François Magloire Derome, tels que :

  • La production littéraire de Derome ;
  • La production journalistique de Derome ;
  • La place qu’occupent l’œuvre et l’auteur dans le contexte littéraire québécois du milieu du XIXe siècle ; La contribution de François Magloire Derome dans la constitution d’une littérature nationale ;
  • La composition et la dispersion de la bibliothèque de François Magloire Derome ;
  •  Autres éléments susceptibles d’éclairer le parcours littéraire de Derome (pratiques de l’écrit, diffusion des imprimés et construction d’une culture du livre dans les campagnes québécoises du XIXe siècle).

Axe 2 – L’homme de loi

La carrière d’homme de loi de François Magloire Derome recèle plusieurs zones nébuleuses. Formé par Auguste-Norbert Morin, il pratique comme avocat à Québec, puis Montréal, avant d’être nommé protonotaire à Rimouski. Les com- munications pourront réfléchir sur la manière dont Derome évolue au sein du système de justice. Peuvent ainsi être contextualisés :

  • La carrière d’avocat et de protonotaire de François Magloire Derome ;
  • Les causes dans lequel il fut impliqué à titre de protonotaire, d’avocat, de témoin ou d’accusé ;
  • Les avocats, juges et confrères qui ont fait partie de l’entourage de Derome ;
  • Les enjeux socopolitiques et économiques à l’œuvre dans les processus d’attribution ou de destitution des charges en région ;
  • Les liens qu’entretiennent les professions légales avec les milieux politiques et littéraires ;
  • La dynamique du pouvoir dans l’exercice de professions légales, notamment en région.

Axe 3 – L’homme de réseaux

Issu d’une famille d’artisans, François Magloire Derome connaît une ascension sociale remarquable. Sa trajectoire nous renseigne sur la vie socioprofessionnelle et culturelle dans les campagnes québécoises de la seconde moitié du XIXe siècle, et sur la constitution des réseaux élitaires dans leur ensemble. L’importance des transformations que subit la socio-économie de cette époque nous incite à solliciter des contributions qui, à partir de l’exemple de Derome, réfléchi- raient sur les éléments suivants : 

  • Les réseaux de sociabilité auxquels participent Derome ;
  • Les stratégies de reproduction sociale au sein des groupes élitaires dans la seconde moitié du XIXe siècle ;
  • La posture du « bourgeois de campagne » et les pratiques culturelles et élitaires qui leur sont associées ;
  • L’évolution des réseaux de pouvoir à l’ère de la prolifération des pratiques d’écriture ;
  • Les relations entre les villes et les campagnes dans la formation d’une nouvelle élite institutionnelle et étatique ;
  • L’évolution de l’utilisation des titres de distinctions tels « sieur », « écuyer », « bourgeois », « gentilhomme » et « notable ».

Le colloque se tiendra les 21 et 22 octobre 2016, à l’Université du Québec à Rimouski. Les propositions de communication (200-250 mots) doivent parvenir au comité organisateur avant le 20 mai 2016, accompagnées d’une courte notice biographique.

Comité organisateur : 

Marie-Ange Croft (marie-ange_croft01@uqar.ca)
Jean-René Thuot (jean-rene_thuot@uqar.ca)

Comité scientifique :

Marc André Bernier (UQTR)
Claude La Charité (UQAR)
Julien Goyette (UQAR)