Colloque « Égalité, équité et parité : féminismes et justice sociale »
Lundi 8 et mardi 9 mai 2017
Université McGill
Montréal
Responsable
Lori Saint-Martin, CRILCQ, IREF et Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal
Responsable logistique
Caroline Désy, IREF
Le cœur même du projet féministe réside dans la vision de justice sociale dont il est porteur. Le colloque proposé sera l’occasion de revisiter l’égalité, l’équité et la parité, trois termes utilisés pour désigner cette revendication fondamentale. La réflexion est ouverte à l’ensemble des disciplines ainsi qu’aux personnes engagées dans une action concrète. Nous visons une réflexion théorique et conceptuelle, la production d’un état des lieux dans différents domaines, des perspectives sur des cas précis et une mise en commun des stratégies. Cet appel vise toutes les disciplines des études féministes.
Sous-thématiques possibles (mais non exclusives) : modèles, concepts et définitions ; évolution historique des concepts et revendications; équité salariale et égalité professionnelle; rapports sociaux inégalitaires ; parité en politique ; représentation des femmes dans les instances décisionnelles (financières, stratégiques) ; parité culturelle (cinéma, littérature, théâtre…) ; l’école et l’université comme lieux d’(in)égalité; articulation de la parité hommes-femmes à d’autres revendications de justice sociale (formulées par les personnes racisées, LGBTQ, etc.) et à la pensée intersectionnelle ; (in)égalités et (in)équités dans les rapports privés; reconnaissance, visibilité, légitimité de la présence des femmes dans tous les domaines; stratégies et moyens d’action ; barrières et résistances; études de cas.
Présentation des propositions
Les propositions de communication doivent parvenir au plus tard le 9 février 2017 et contenir les informations suivantes : titre (maximum 180 caractères espaces comprises) et résumé de la communication (15 lignes, maximum 1500 caractères espaces comprises), nom de la conférencière et brève bio-bibliographie, coordonnées (adresse électronique, adresse, numéro de téléphone). Indiquez les noms des co-auteures s’il y a lieu. Les propositions seront compilées et soumises à un comité scientifique. Les propositions seront évaluées par un comité multidisciplinaire notamment au plan de la pertinence en regard de la problématique du colloque.
Veuillez svp transmettre vos propositions en format Word ou PDF en indiquant votre nom de famille dans le titre du document (par exemple Desy_proposition_acfas.doc) à : desy.caroline@uqam.ca
Il est essentiel que toutes les participantes se créent un profil sur le site de l’Acfas afin que nous puissions, si votre proposition est acceptée, vous insérer dans le programme en construction sur la plateforme web de l’Acfas. Se créer un compte : http://www.acfas.ca/ (dans le haut de la page à droite) Vous n’avez pas à vous inscrire tout de suite au Congrès, mais l’inscription au Congrès est obligatoire pour toutes les participantes. Ce colloque aura lieu lundi 8 et mardi 9 mai 2017.
Note des organisatrices : le féminin est ici utilisé dans un sens générique. Les conférencières peuvent être de tous les genres.