Actualités

Appel de communication
Communauté

Appel : Colloque « Art et littérature de l'infamie »

Colloque « Art et littérature de l’infamie »
23 et 24 mai 2017
Université du Québec à Montréal
Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares? Quels en seraient les précédents historiques ?
Consultez l’ appel à propositions.
Les propositions de communication (300-500 mots), accompagnées d’un bref C.V. précisant l’affiliation institutionnelle du chercheur, devront être adressées aux organisateurs avant le 1er décembre 2016 aux coordonnées suivantes: diffamation.artlit@gmail.com.(link sends e-mail) Les communications en anglais sont acceptées.
Colloque international placé sous l’égide du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain).

Comité scientifique

Ania Wroblewski, Département d’histoire de l’art, UQAM
Vincent Lavoie, Département d’histoire de l’art, UQAM
Mathilde Barraband, Département de lettres et communication sociale, UQTR
Samuel Archibald, Département d’études littéraires, UQAM
Alain Farah, Département de langue et de littérature française, Université McGill