Actualités

Communauté
Colloque

Appel : Colloque « Alternatives interdisciplinaires : de l’identité des arts vivants »

12 et 13 mai 2016
Université du Québec à Montréal
Organisé par le GRIAV – groupe de recherche récemment constitué en 2015, ce colloque a pour objectif de réunir chercheurs, chercheurs-praticiens, pédagogues et artistes professionnels autour de la thématique de l’interdisciplinarité telle qu’elle se pratique, se manifeste et se problématise dans le domaine spécifique des arts vivants. 
Si la question de l’interdisciplinarité a été généreusement investiguée jusqu’à ce jour par les champs des arts visuels et médiatiques, elle demeure encore trop peu documentée et théorisée dans le domaine des arts vivants et ce, en dépit de la prolifération des productions artistiques actuelles qui ne cessent de se risquer toujours plus en marge des codes, hors des conventions et au croisement des genres. Cette posture en retrait du discours est aussi l’effet même de la pluralité à laquelle l’interdisciplinarité ouvre les pratiques. Les combinatoires sont multiples : artistes transfuges qui glissent d’un art à l’autre, collaborations étroites entre praticiens d’horizons différents, croisement de pensées , emprunts et transposition de procédés de création d’une discipline dans l’autre, invention de pratiques hybrides….Rétive à toute forme de canonisation, réfractaire par définition à l’homogénéisation, l’interdisciplinarité invite les discours à suivre ce même mouvement de renouvellement, de ramification et de mise en lien.
Le colloque Alternatives interdisciplinaires : de l’identité des arts vivants propose d’interroger l’interdisciplinarité en arts vivants à travers le prisme de l’altérité artistique et disciplinaire (Lesage, 2008 ; Popelard, 2007). Car l’interdisciplinarité pose la question de l’entre disciplines et de ses porosités, engageant dans sa morphologie même des passages, des déplacements et croisements, voire « l’ensemencement réciproque » (Fèbvre, 1995) des pratiques qu’elle implique. Bien que pensée et souvent repensée, la mixité qui s’expérimente au sein des arts vivants se heurte toujours à la persistance du paradoxe : d’un côté, un « besoin » : celui de s’identifier ; de l’autre, un « constat » : celui de l’« hybridation », du moins du décadrage des formes qui animent les scènes actuelles (Boucris et Freydefont, 2004). Également, celui d’une institution qui tend à classifier et à identifier coûte que coûte des pratiques qui, elles, goûtent au protéiforme et au nomadisme (Laramée, 2010 ; Roux, 2007). À l’heure où l’illusion moderniste de la pureté du médium semble digérée, restent encore à désamorcer les mécanismes d’une sorte d’impérialisme de la discipline, à tenter l’expérience, métisse, de la désappropriation et du désaisissement (Laplantine et Nouss, 2001). 
C’est sur ce terreau fertile de questionnements, obscurités et défis théoriques que ce colloque entend agir en donnant pleine parole aux artistes, chercheurs et pédagogues issus du domaine des arts vivants afin de témoigner de leurs expériences, partager leurs réflexions et postuler collectivement autour de quatre grands axes : 

  1. (Re-)Penser la discipline via le prisme de l’interdisciplinaire (volet théorique) : Dans quelle mesure les pratiques interdisciplinaires engagent-elles à un retour réflexif sur la notion même de discipline? La rencontre des compétences, connaissances et sensibilités artistiques est-elle une réponse à des limitations expérimentées au sein de chaque discipline? Quel miroir les arts s’offrent-ils les uns aux autres? 
  2. Cerner les modalités de la pratique interdisciplinaire (volet poïétique): Comment opère en pratique la rencontre des arts vivants? En quoi le mode de collaboration diffère-t-il ou appelle-t-il à être ré-inventé? À quelles ouvertures, restrictions ou contraintes confrontent la refonte des processus de création? 
  3. Cibler les enjeux de l’interdisciplinarité sur les formes artistiques (volet esthétique) : Quelles nouvelles formes de représentation émergent de la rencontre des arts? Les modes d’appréciation du spectacle vivant s’en trouvent-ils modifiés? La réception du public est-elle affectée? 
  4. Identifier quels sont les enjeux de la recherche, de la recherche-création et de la pédagogie des arts vivants dans un contexte d’interdisciplinarité (Volet recherche et pédagogie) : Quelles formes de recherche et de recherche-création génèrent les arts vivants ? Existe-t-il des liens épistémologiques et méthodologiques entre les différents arts vivants? Existe-t-il une pédagogie des arts vivants et de l’interdisciplinaire? Quelles perspectives particulières offre l’enseignement interdisciplinaire des arts vivants d’un point de vue social, culturel et pour le bien-être des personnes? 

Formats des communications : 

Les propositions des participants pourront prendre la forme de conférence, conférence-démonstration et performance artistique. 
Les conférences auront une durée de 20 minutes suivies d’un échange avec la salle de 10 min. 
Les conférences-démonstration auront une durée de 30 minutes suivies d’un échange avec la salle de 10 min. 
Les performances artistiques auront une durée de 15 minutes et seront intégrées à un programme de plusieurs performances suivi d’un échange avec la salle. 

Modalités de soumission : 

Les propositions sont à envoyer sous forme de résumé (environ 300 mots), accompagnées d’une brève biographie (environ 200 mots), avant le 12 février 2016 à l’adresse courriel suivante : griavuqam@gmail.com. Les réponses seront données le 26 février 2016. 
Note importante : Les conférenciers invités devront défrayer les coûts d’inscription au colloque de l’ACFAS. Pour toutes informations, consulter le site de l’ACFAS : http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription

Comité Scientifique 

Johanna Bienaise, Professeure au Département de danse, UQAM 
Manon Levac, Professeure au Département de danse, UQAM 
Isabelle Héroux, Professeure au Département de musique, UQAM 
Stéphane Aubin, Professeure au Département de musique, UQAM 
Marie-Christine Lesage, Professeure à l’École supérieure de théâtre, UQAM 
Lucie Villeneuve, Professeure à l’École supérieure de théâtre, UQAM 

Comité d’organisation 

Johanna Bienaise, Professeure au Département de danse, UQAM 
Marie-Christine Lesage, Professeure à l’École supérieure de théâtre, UQAM 
Marie Mougeole, MA Danse, UQAM

Le GRIAV  

Nouvellement constitué de professeurs et chercheurs rattachés aux Départements de danse et de musique ainsi qu’à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, le Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Arts Vivants (GRIAV) s’est donné pour mandat de « développer conjointement des connaissances fondamentales, praxiques et méthodologiques dans les champs des pratiques artistiques et des pratiques enseignantes ». Cherchant à dynamiser les relations entre les professionnels de la recherche en pratiques artistiques pour favoriser le partage autour des différentes praxis des artistes-chercheurs, le GRIAV se préfigure ainsi comme un terreau fertile pour la recherche en arts vivants, aussi bien dans ses aspects artistiques que théoriques, méthodologiques ou encore pédagogiques.