Actualités

Appel de communication
Université du Québec à Montréal

Appel : Colloque « Adaptations à l’hiver / Usages de l’hiver »

Ce colloque vise à réfléchir, par les représentations et les pratiques sociales et culturelles, à l’ambivalence entre l’« adaptation » à l’hiver (qui présuppose une anormalité de la saison) et l’« usage » de l’hiver (qui définit l’hiver comme un matériau de la création d’œuvres et de pratiques artistiques). Nous posons comme hypothèse que « l’hiver » est d’abord et avant tout un phénomène socio-culturel et que les représentations qui en sont issues, à la fois internes des cultures de climat froid, et externes, venues du reste du monde, tissent un vaste et complexe système de signes, dont l’adéquation avec le réel et la matérialité ne permet pas toujours des comportements, des pratiques et des politiques qui tiennent compte de toutes les composantes de cette saison.
Les propositions de communication seront reçues jusqu’au 31 décembre 2016 par courriel à imaginairedunord@uqam.ca. Elles devront être composées du titre de la conférence, d’un descriptif d’au plus 250 mots, du nom du conférencier ou de la conférencière, de son affiliation institutionnelle ou culturelle et de son statut, ainsi que de son adresse postale et de son courriel. Les présentations ne devront pas dépasser 20 minutes. Les propositions doivent être rédigées en anglais, qui sera la langue de communication de la manifestation. Une réponse sera rendue avant le 15 janvier 2017.
Les participants sont responsables de leurs frais de transport et de séjour.
Ce colloque est organisé par la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et le Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l’Observatoire arctique et antarctique (ICO), l’International Association of Circumpolar Sociocultural Issues (IACSI) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, dans le cadre de la Semaine de l’Observatoire arctique et antarctique (ICO).
Le colloque aura lieu le jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017.