Journée d’études rganisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, à la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Le 20 février 2009
Présentation
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), une institution culturelle vouée à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du patrimoine documentaire québécois (publié et archivistique), et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), qui a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec, invitent les chercheurs à soumettre des propositions de communications dans le cadre d’une journée d’échanges scientifiques consacrée au poète Paul-Marie Lapointe.
Peu de travaux ont porté sur la poésie de Paul-Marie Lapointe depuis la parution des numéros thématiques d’Études françaises (1980) et de Voix et images (1992) et la publication de l’étude consacrée au poète par Pierre Nepveu dans Les mots à l’écoute (1979; 2002) . Organisée à l’occasion d’une exposition qui sera présentée par BAnQ à l’automne 2008 pour souligner le 60e anniversaire de la parution du Vierge incendié, cette journée d’échanges scientifiques se veut l’occasion de revisiter l’œuvre de Paul-Marie Lapointe. Alors que l’acquisition récente du fonds Paul-Marie-Lapointe par BAnQ pourrait contribuer à renouveler les connaissances que nous avons de l’œuvre de ce poète majeur de notre littérature, notamment celles relatives au Vierge incendié, il s’avère pertinent de poursuivre, voire d’interroger les lectures proposées il y a plus de 15 ans.
Cette journée d’échanges se place résolument sous le signe de l’ouverture : les communications pourront aborder divers aspects de la poésie de Lapointe – éclatement formel, recours au fragment, rapports texte-images, etc. – et mettre à contribution des approches variées.
Processus de sélection
Les propositions seront évaluées par un comité scientifique composé de deux représentants de BAnQ et de deux représentants du CRILCQ. Pour procéder à la sélection, les membres du comité évalueront notamment la qualité scientifique des propositions (problématique, originalité, méthode, etc.) ainsi que leur contribution à l’avancement des connaissances à propos de l’œuvre de Paul-Marie Lapointe. Les réponses seront connues à la fin de l’été, et le programme préliminaire sera diffusé au début de l’automne.
Propositions de communications
Les propositions de communications doivent contenir les renseignements suivants :
– nom et coordonnées complètes du présentateur;
– titre de la communication;
– résumé de la communication (150 mots maximum).
Elles doivent être envoyées au plus tard le 28 novembre 2008, par la poste ou par courrier électronique, à l’adresse suivante :
Mariloue Sainte-Marie
Direction de la recherche et de l’édition
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2275, rue Holt
Montréal (Québec)
H2G 3H1
Courriel : mariloue.ste-marie@banq.qc.ca
Téléphone : 514 873-1101 poste 3792