49e Journée d’échanges scientifiques de l’AQÉI
Vendredi 25 novembre 2016
Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, local L1-5665
Créée en 1987 dans le but de promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur l’imprimé au Québec, l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI) tient chaque année deux Journées d’échanges scientifiques ouvertes à toutes et à tous. L’Association innove cette année en consacrant pour une première fois une journée à ce qu’il est convenu d’appeler « la recherche en émergence ». Pour sa 49e Journée d’échanges scientifiques, l’AQÉI donne donc la parole aux doctorants et postdoctorants en histoire, en études littéraires, en archivistique et en bibliothéconomie, afin qu’ils puissent présenter leurs travaux à leurs pairs et au public.
Les étudiantes et étudiants actuellement inscrits au doctorat ou poursuivant un stage de recherche postdoctoral sont cordialement invités à proposer une communication en lien avec le rôle de l’imprimé dans l’histoire culturelle. Il pourrait s’agir, à titre d’exemples, de travaux portant sur :
- La chaîne du livre (éditeurs, imprimeurs; libraires, etc.)
- Sa circulation (mise en marché, prix littéraires, censure, etc.)
- La presse, comme imprimé ou encore en regard de ses liens avec la littérature ;
- Des études sur le paratexte (préfaces, entrevues d’écrivains, illustration) ;
- La bibliophilie ;
- Le droit d’auteur, les lois concernant le livre ;
- Les associations, réseaux, salons du livre, etc.
Les propositions doivent donner un aperçu de la recherche en cours et, plus particulièrement, des aspects qui seront abordés dans la communication : objectifs, questions particulières de méthodologie, état présent de la recherche, écueils, etc. Elles seront évaluées selon les deux critères suivants :
- Pertinence et originalité en regard de la thématique de l’imprimé ;
- Clarté et pertinence des points qui seront abordés.
Les propositions doivent comprendre au plus 250 mots, et être accompagnées du nom de l’étudiante ou de l’étudiant, de son affiliation institutionnelle et de son niveau d’études en cours. Elles doivent être acheminées par courrier électronique au plus tard le 30 septembre 2016 à Stéphanie Bernier, secrétaire adjointe de l’AQÉI à l’adresse suivante : aqei@live.ca. Ceux et celles qui seront invités à présenter une communication devront devenir membre de l’AQÉI.