15e Colloque des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en Littérature canadienne comparée de l’Université de Sherbrooke
Morrin Centre
Québec
23 et 24 mars 2017
Les anniversaires sont des événements qui nous invitent à réfléchir sur notre passé et notre avenir, à tracer des liens dans le temps et à se pencher sur la nature même du temps. En 2017, le Canada fêtera ses 150 ans, et l’Université de Sherbrooke célèbrera la quinzième édition du Colloque des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en Littérature canadienne comparée. Pour cette occasion, nous vous invitons à explorer le thème suivant : « Le temps et les littératures canadiennes ».
Bien que le temps soit souvent représenté dans une œuvre comme un thème, un symbole, un motif ou un décor métaphorique, il peut aussi apparaître sous la forme d’une technique narrative ou poétique. Toujours en mouvement, le temps, dans le milieu de la recherche, est étroitement lié à la manière de tracer et de reformuler les histoires littéraires, ainsi qu’à la manière de narrer et de récupérer des identités fluides et des histoires individuelles ou collectives. Grâce à différentes approches théoriques et critiques, nous avons pour but, avec le présent colloque, d’examiner la question du temps et de ses nombreuses manifestations dans la littérature. Les communications proposées devront adopter une approche comparative et traiter d’au moins une oeuvre canadienne. Les propositions visant à comparer une oeuvre littéraire avec toute autre forme d’art sont les bienvenues. Les communications peuvent être données en français ou en anglais et traiteront des sujets suivants (d’autres angles sont possibles) :
- Évolution de la Littérature canadienne comparée : rétrospectives, tendances et nouvelles directions
- Périodes, courants et influences littéraires : héritage et relations transnationales et intra-nationales
- Identités contestées et en (re)construction : passé, présent et avenir
- Histoires préservées, récupérées et réécrites : renarration et révision des archives
- Langage du temps en traduction
- Retraductions : révisions de traductions à travers le temps
- Évolution de l’usage de la langue littéraire
- Temps et stratégies dans l’autoreprésentation
- Linéarités, pauses, anachronismes, intemporalités, etc.
- Marques temporelles, temporalités poétiques, rythme et temps narratifs
- Pouvoirs, mesures, pertes et actes temporels
- Temps mythique et onirique, temps réel
- Continuum et Histoire
- Mythes et récits fondateurs
- Événements charnières : nations, littératures, récits, artistes, etc.
- Gérontologie, vieillissement, déclin et mort
- Passage du temps et renouvellements : saisons, mouvements et cycles
- Voyages temporels, avenirs imaginaires et futurisme
- Mémoire, trauma, silences et guerres
- Fantômes du passé, échos et palimpsestes
- Nature(s) en changement : extinctions, métamorphoses et réincarnations
Le colloque aura lieu au Morrin Centre (Vieux Québec, Québec) les 23 et 24 mars 2017 et sera propice aux échanges entre jeunes chercheuses et chercheurs intéressés à la littérature canadienne comparée et à la traductologie. Nous invitons les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de différents horizons (littérature comparée, littérature anglaise/canadienne/française/québécoise, traductologie, études autochtones, études cinématographiques, histoire, etc.) à soumettre leur proposition de communication. Les propositions des étudiantes et étudiants du premier cycle sont aussi les bienvenues et seront évaluées selon la qualité et l’originalité de leur démarche.
Veuillez soumettre, à l’adresse électronique gradstudentsconference@gmail.com, une pièce jointe (PDF et Word) contenant votre proposition de communication (longueur maximale de 250 mots) et le titre de celle-ci, ainsi qu’une courte biographie (longueur maximale de 150 mots ) ; veuillez préciser vos nom et prénom, université, programme, courriel et vos besoins techniques. La date limite de soumission des propositions est le 15 février 2017.
Vous serez informés de la décision du comité d’organisation le 25 février 2017.