Actualités

Partenaires

Appel : 14e colloque des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en Littérature canadienne comparée

Depuis quelques années, on assiste, au Canada, à l’émergence d’un discours à propos des revendications et des droits des autochtones. Les questions de revendications territoriales, de protection de l’environnement, d’autorité politique, d’autogouvernement, ainsi que de (ré)appropriation historique, culturelle, linguistique et identitaire sont déterminantes pour l’avenir du pays. Nombres d’événements favorisent la prise de conscience des difficultés vécues par les peuples autochtones du Québec et d’ailleurs au Canada : les mouvements politiques et sociaux Idle No More et No More Stolen Sisters, la table ronde sur les femmes autochtones disparues ou assassinées, le rapport sur la Commission de vérité et de réconciliation (2015) ou les récentes allégations d’agression de femmes autochtones par des policiers de Val d’Or. La nomination de deux ministres autochtones au sein du cabinet libéral, la prestation de chants de gorge inuits lors de la cérémonie d’assermentation du premier ministre Justin Trudeau, tout comme l’intérêt grandissant pour les études autochtones laissent présager une reconnaissance accrue de la présence autochtone et une réconciliation des différents peuples à l’échelle nationale.
La littérature constitue un vecteur de réconciliation culturelle. Par ce 14e Colloque, « (Re)définir la littérature canadienne comparée : méthodologies autochtones et autres approches contemporaines », nous souhaitons explorer des approches inédites, dont autochtones, afin de repenser, voire d’enrichir, les cadres théoriques et analytiques de la littérature canadienne comparée.
Les communications peuvent être données en français ou en anglais (durée maximale de 20 minutes) et traiteront des sujets suivants (d’autres angles sont aussi les bienvenus) :

  • Méthodologies autochtones/décolonisation
  • Théories contemporaines, dont féministes et postcoloniales
  • Théories/culture d’en bas
  • Théories de la littérature canadienne comparée
  • Littératures canadienne-anglaise, québécoise et des minorités (migrante et autochtone)
  • Enjeux linguistiques (anglais, français, langues étrangères et autochtones)
  • Traductologie

Le colloque aura lieu au campus principal de l’Université de Sherbrooke les 1er et 2 avril 2016 et sera propice aux échanges entre chercheuses et chercheurs intéressés à la littérature canadienne comparée et à la traductologie. En raison du caractère unique du programme de Littérature canadienne comparée de l’Université de Sherbrooke, nous invitons les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de différents horizons (littérature comparée, littérature anglaise/canadienne/française/québécoise, traductologie, études autochtones, etc.) à soumettre leur proposition de communication ou d’affiche. Les propositions des étudiantes et étudiants du premier cycle sont aussi les bienvenues et seront évaluées selon la qualité et l’originalité de leur démarche.
Veuillez soumettre, à l’adresse électronique gradstudentsconference@gmail.com, une pièce jointe (PDF) contenant votre proposition de communication (longueur maximale de 250 mots) et le titre de celle-ci,  ainsi qu’une courte biographie (longueur maximale de 150 mots) ; veuillez préciser vos nom et prénom, université, programme et courriel.
Date limite de soumission des propositions : 29 février 2016. 
Au plaisir de vous lire et de vous accueillir à Sherbrooke en avril 2016 !