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Colloque
Université du Québec à Montréal

Colloque « La problématique vie/oeuvre dans les discours sur la littérature »

9 et 10 mai 2005
73e congrès de l’ACFAS – Colloque C-329
Université du Québec à Chicoutimi

Comité organisateur : Marina Girardin et Manon Auger

Ce colloque propose de réfléchir sur les rapports qu’entretiennent la vie et l’oeuvre dans la critique littéraire, dans la théorie littéraire ainsi que dans la biographie d’écrivain. Les propositions retenues privilégient une démarche théorique, analytique ou historique et sont regroupées selon ces trois principaux axes de recherche : 1) Critique littéraire : la problématique vie-oeuvre pourrait s’articuler autour des aspects suivants : les modalités d’inscription du biographique au sein de la critique littéraire (intention d’auteur, causalité, genèse de l’oeuvre, etc.), l’énonciation critique par rapport à l’énonciation biographique, la pratique de la biographie par les critiques littéraires (ex. Sainte-Beuve à la fois biographe et critique), les avatars du biographique dans la critique littéraire, les débats critiques autour de la figure de l’auteur, etc. 2) Théorie littéraire : la problématique vie-oeuvre pourrait être soulevée à travers le discours fondateur propre à chacune des théories littéraires, la particularité du biographique dans une ou plusieurs théories, l’approche comparative des méthodes analytiques, etc. 3) Biographie d’écrivain : les rapports entre le vécu et le texte pourraient être envisagés à travers les filiations établies par la biographie entre le biographé et son oeuvre, le discours critique spécifique à la biographie d’écrivain, la fonction critique et l’herméneutique particulière à la biographie d’écrivain, les rapports entre la forme de la biographie et la trajectoire existentielle de l’écrivain biographé, les types d’instrumentalisation du vécu et du texte, etc. Chercher à saisir la complexité des rapports vie-oeuvre c’est, en dernière instance, tenter de définir et de comprendre ce qu’est une oeuvre, ce qu’est un auteur et, en somme, ce qu’est la littérature, d’où la pertinence d’une investigation du côté des métadiscours littéraires. Ce colloque a donc pour objectif de cerner les enjeux qu’une telle problématique soulève.

Programme

Lundi 9 Mai 2005

9h00 Accueil

  • 9h15 Discours d’ouverture – Manon Auger et Marina Girardin (Université du Québec à Montréal) 

9h30 L’oeuvre en jeu

Présidente de séance : Elisabeth Snyman (Université de Johannesburg, République d’Afrique du Sud)

  • Robert Dion (Université du Québec à Montréal)
    Deux vie, une oeuvre : Rimbaud en Abyssinie d’Alain Borer
  • Julie Aucagne (Université Stendhal-Grenoble 3)
    La biographie d’écrivain, une écriture de la frontière

10h30 Pause

11h00 L’écriture du biographique comme mise en forme d’une trajectoire

Présidente de séance : Manon Auger (Université du Québec à Montréal)

  • Marina Girardin (Université du Québec à Montréal)
    Dire la folie de l’autre : Perturbations énonciatives et contamination dans la mise en scène de l’écrivain fou
  • Frances Fortier (Université du Québec à Rimouski), L’individu Mallarmé dans l’écriture biographique de Daniel Oster

12h00 Repas

14h00 L’autre comme projection de soi dans la construction (auto)biographique

Président de séance : Robert Dion (Université du Québec à Montréal)

  • Catherine Dalpé (Université du Québec à Montréal)
    Comment Jean-Benoît Puech devint Benjamin Jordane ou quand la vie s’avère une œuvre
  • Martine Boyer-Weinmann (Université Lyon-II-Lumières)
    L’écrivain devant les témoins de sa vie : reprogrammation littéraire du plan de vie et anticipation de réception de l’œuvre

15h00 Pause

15h30 Nouvelles approches pour une lecture biographique

Présidente de séance : Frances Fortier (Université du Québec à Rimouski)

  • Bernard Spee (Université catholique de Louvain La Neuve)
    Théorisation d’une lecture anthropologique du rapport vie/oeuvre chez Hergé
  • Manon Auger (Université du Québec à Montréal)
    Le baromètre de l’œuvre: la double composition du Journal d’un écrivain de(s) Woolf

16h00 Clôture de la première journée

Mardi 10 mai 2005

9h30 La vie et l’oeuvre dans les écrits à teneur autobiographique : brouillages et dissémination

Présidente de séance : Chantal Savoie (Université Laval)

  • Elisabeth Snyman (Université de Johannesburg, République d’Afrique du Sud)
    La problématique vie/œuvre dans les discours sur l’autobiographie : le cas de Marguerite Yourcenar
  • François Jacob (Université du Québec à Montréal)
    Les Éblouissements de Pierre Mertens : les doubles dédoublés
  • David Christoffel (École des Hautes Études en Sciences Sociales)
    Les œuvres de l’aveu dans les « Mémoires d’un amnésique » d’Érik Satie

11h00 Pause

11h30 Les contours de l’oeuvre dans le discours de la critique littéraire

Présidente de séance : Marina Girardin (Université du Québec à Montréal)

  • Karolyne Boucher (Université du Québec à Trois-Rivières)
    Gilles Deleuze : De la littérature considérée comme symptomatologie
  • Jean-Pierre Zubiate (Université de Toulouse II)
    Yves Bonnefoy ou le biographisme éthique

12h30 Clôture du colloque