Actualités

Journée d'étude « Les cartographies de l'imaginaire : le texte comme lieu de rencontre »

Journée d'étude
Appel de communication
publiée le 21 janvier 2021
La journée d'étude « Les cartographies de l'imaginaire: le texte comme lieu de rencontre » se tiendra à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) le 19 mai 2021. L'appel à communications est présentement en cours. La date limite est le 22 février 2021.

Les rencontres d'écrivaines et d'écrivains du CRILCQ 2020-2021 « Littératures de combat » : Les voix/voies diverses

Rencontre
CRILCQ
publiée le 15 janvier 2021
Cette année, les rencontres d'écrivain.e.s du CRILCQ sont consacrées aux littératures de combat, aux acteur.trice.s du milieu littéraire qui résistent au courant hégémonique du livre et qui évoluent dans les marges. Le troisième combat s'intéresse aux voix/voies diverses.

In Memoriam - Laurent Mailhot

CRILCQ
Reconnaissance
publiée le 15 janvier 2021
Afin de saluer la mémoire de Laurent Mailhot, membre honoraire du CRILCQ, Micheline Cambron (CRILCQ, UdeM) a préparé un texte lui rendant hommage.

DIG : Différences et Inégalités de genre dans la musique au Québec

CRILCQ
Rencontre
Appel de communication
publiée le 15 janvier 2021
Au cours de l'année 2021, une série de rencontres par l'entremise de la plateforme Zoom fera appel à des chercheur.e.s, des praticien.ne.s de la musique, des travailleur.se.s du milieu culturel ainsi que des représentant.e.s des diverses institutions qui composent l'industrie de la musique au Québec afin de brosser un portrait des enjeux qui lient la musique et les différences et inégalités de genre au Québec.

Colloque interuniversitaire Femmes de lettres : Virulence, participation, prudence, distanciation : Regards sur l'engagement au féminin

Colloque
Université Laval
CRILCQ
publiée le 12 janvier 2021
Pour sa troisième édition, le colloque interuniversitaire Femmes de lettres vise à diffuser la recherche actuelle sur des corpus théoriques, artistiques et médiatiques réalisés par des femmes. L'événement a lieu en ligne les 11 et 12 février 2021.

Soutenance de thèse - Vincent Giguère - Histoire

Soutenance
Étudiants
Université Laval
publiée le 12 janvier 2021
Vincent Giguère (CRILCQ, ULaval), sous la direction de Didier Prioul (CRILCQ, ULaval) va soutenir sa thèse « L’image de Rome dans le journal de Benjamin Pâquet et les collections du Séminaire de Québec entre 1860 et 1900. Définir une culture visuelle par la représentation » en ligne le vendredi 15 janvier à 13h30.

Journée de rédaction en ligne de la SQET

Activités de formation
publiée le 24 novembre 2020
La Société québécoise d'études théâtrales organise, en partenariat avec le CRILCQ, une journée de rédaction en ligne. Cette activité s'adresse à tou.te.s les étudiant.e.s au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat en arts de la scène qui sont engagé.e.s dans la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou d'un article.

Les rencontres d'écrivaines et d'écrivains du CRILCQ 2020-2021 « Littératures de combat » : Le milieu d'accueil

Rencontre
publiée le 24 novembre 2020
Cette année, les Rencontres d'écrivain.e.s du CRILCQ sont consacrées aux littératures de combat, aux acteur.trice.s du milieu littéraire qui résistent au courant hégémonique du livre et qui évoluent dans les marges. Le troisième combat s'intéresse au milieu d'accueil.

Appel à communications – « Réagir, créer, persévérer : les initiatives culturelles québécoises au temps de la COVID-19 » 

Appel de communication
publiée le 17 novembre 2020
Depuis le 13 mars 2020, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) a amorcé en partenariat avec Littérature québécoise mobile (LQM) et l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) un rescencement d'initiatives culturelles mises en oeuvre par des groupes et des individus à partir du Québec en réaction à la crise de la COVID-19. La date limite pour envoyer votre proposition de communication est le 15 décembre 2020.

Conférence d'Elizabeth Smith « La "citoyenne ordinaire" en marche : #metoo, prédicats esthétiques et diffamation »

Conférence
publiée le 17 novembre 2020
Cet événement est organisé par Mathilde Barraband (CRILCQ, Figura, UQTR) dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche « L'art en procès ». Le Laboratoire relance son cycle de conférences avec une présentation d'Elizabeth Smith intitulée « La "citoyenne ordinaire" en marche : #metoo, prédicats esthétiques et diffamation ».

Filtrer par catégories