Activités

Table ronde « Écrire après Nelly Arcan »

Coorganisée par Karine Rosso (cochercheuse CRILCQ, UQAM) et Catherine Parent (stagiaire postdoctorale CRILCQ, UQAM), la table ronde « Écrire après Nelly Arcan », animée par Catherine Parent, réunira Marie Darsigny, Arizona O’Neill et Chloé Savoie-Bernard (UQAM).

L’activité aura lieu le 26 novembre 2025, dès 15h30, à l’UQAM, pavillon Hubert-Aquin (local A-2860).

À propos de Marie Darsigny

Marie Darsigny est une autrice montréalaise ayant réalisé son parcours académique en littérature et en création à l'Université Concordia (B.A.) et à l'Université du Québec à Montréal (M.A.). Elle a publié deux recueils de poésie et deux récits, dont le best-seller Trente (éditions du remue-ménage, 2018). Hypersensible monomaniaque, sa curiosité constante l'a amenée à s'intéresser au collage, au zine, à la performance, au tricot et à la création textile. En littérature, elle se concentre sur l'autofiction et l'autothéorie, la poésie québécoise contemporaine, les biographies de rockstars et les analyses de la culture populaire.

À propos de Arizona O'Neill

Arizona O’Neill est une autrice et illustratrice de Montréal. Elle a illustré L’enfant dans le miroir de Nelly Arcan, et Valentine in Montreal de Heather O’Neill. Elle est l’autrice de la collection d’entretiens illustrés Est-ce qu’un artiste peut être heureux?. Ses dessins ont été publiés dans Hazlitt, Exclaim!, Canadian Geographic et The Gazette. Elle a réalisé des vidéos animées pour de nombreux médias, notamment Radio-Canada. Son autobiographie illustrée, Opioids & Organs, paraîtra chez Drawn & Quarterly en mai 2026.

À propos de Chloé Savoie-Bernard

Chloé Savoie-Bernard (elle-she) est écrivaine, chercheuse, artiste et traductrice. Elle occupe un poste de professeure de littérature à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent les féminismes contemporains, les études noires et la recherche-création. Elle travaille la littérature avec une posture critique et sensible, où elle interroge continuellement sa position, ses zones d’ombres et de lumière, ce qui la précède et les héritages qu’elle désire porter. Elle a écrit plusieurs livres, dont Des femmes savantes (nouvelles, Triptyque, 2016, finaliste au Prix littéraire des collégiens et mention d’honneur du Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle) et Sainte Chloé de l’amour (2021, Hexagone, Finaliste du Prix des libraires et au Gala Dynastie ; 2024, Éditions du Castor Astral). Chez Triptyque, elle a aussi dirigé le collectif Corps (2018). En outre, elle développe une pratique en arts vivants et en performance qui l’a amenée à faire plusieurs résidences au Canada. Comme traductrice, elle a accompagné les œuvres de Myriam Chancy, Audre Lorde et Tessa McWatt, entre autres. Elle est également éditrice de poésie et chroniqueuse dans un grand quotidien montréalais

À propos de Catherine Parent

Catherine Parent est docteure en études littéraires et culturelles et chargée de cours en littérature. Sa thèse, qui porte sur la construction des figures d’autrice de Claire Martin, Marie Uguay et Nelly Arcan, interroge la réception critique des textes de l’intime, la représentation médiatique des écrivaines de même que leur légitimation au sein de l’institution littéraire québécoise. Elle a co-dirigé le dossier de la revue Voix et Images consacré à Nelly Arcan et a contribué à l'édition critique de Putain, paru au Seuil en 2019. Elle est présentement chercheuse postdoctorale à l’Université du Québec à Montréal où elle mène un projet qui cartographie les carrières littéraires féminines au sein du champ littéraire québécois de 2000 à 2020.

Table ronde

Icône de calendrier
mercredi 26 novembre 2025, 15:30 - 17:00

Affiche

IMAGE-affiche-ecrire-apres-nelly-arcan