Les Rendez-vous de la recherche émergente 2024
Année après année, Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ permettent la rencontre des nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises. Les Rendez-vous sont ouverts aux étudiant·es de toutes les universités. Les présentations peuvent s’inscrire dans une pluralité de disciplines et de sujets étroitement liés à la culture québécoise : littérature, théâtre, danse, cinéma, musique, histoire, histoire de l’art, architecture, linguistique, anthropologie, sociologie, etc.
Organisée par Franck Calard (membre étudiant CRILCQ, Université de Montréal), Clothilde Cazamajor (membre étudiante CRILCQ, UQAM) et Ridouania Si Allouch (membre étudiante CRILCQ, Université de Montréal), l'édition 2024 se tiendra le 21 mars 2024, au Carrefour des arts et des sciences (C-3061) de l'Université de Montréal, ainsi que sur Zoom.
Accès en ligne
Programme
21 mars 2024 (Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, C-3061)
9 h 30 – Accueil
9 h 45 – Mot de bienvenue par Franck Calard, Clothilde Cazamajor et Ridouania Si Allouch
10 h – Banc d’essai
Répondante : Stéphane Martelly (cochercheuse CRILCQ, Université de Sherbrooke)
10 h 00 – Charly Barreau (CRILCQ, Université de Montréal), « Penser la représentation de la transidentité dans la littérature jeunesse québécoise contemporaine, suivi de Peau dysphorique »
10 h 30 – Période de questions
10 h 45 – Pause
11 h – Représentation de soi dans le cirque au Québec
Président de séance : Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal)
10 h 45 – Paloma Leyton (UQAM, Università di Bologna) et Mélanie-Beby Robert (UQAC), « Observations sur l’image corporelle dans l’éducation circassienne avec des adolescents : le processus de création du spectacle étudiant "Papillon" à l’École de Cirque de Verdun »
11 h 05 – Projection du documentaire
12 h 05 – Période de questions
12 h 20 – Dîner
13 h 25 – Relectures de Réjean Ducharme
Président de séance : Gilles Lapointe (cochercheur CRILCQ, UQAM)
13 h 25 – Lidiya Boteva (Western University), « Réjean Ducharme et l’écriture : confessions devant Jean-Pierre Ronfard ».
13 h 45 – Samuel Gagnon (UQAM), « Lire Réjean Ducharme dans le contexte de la Weltliteratur ».
14 h 05 – Période de questions
14 h 20 – Pause
14 h 35 – Explorations littéraires contemporaines
Présidente de séance : Martine-Emmanuelle Lapointe (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal)
14 h 35 – Natacha Pinsonneault (CRILCQ, UQTR), « La représentation du trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans les romans pour adolescents »
14 h 55 – Mathilde Esperce (CRILCQ, UQAM et Alter-Université de Pau et des Pays de l'Adour), « Le suicide comme trame narrative dans le texte Pas de deux, de Anne Guilbault »
15 h 15 – Camille St-Georges (CRILCQ, UQTR), « La figure du créateur et ses résonances mythologiques dans le théâtre de Carole Fréchette et de Larry Tremblay »
15 h 35 – Période de questions
15 h 50 – Mot de clôture
17 h – Lancement collectif du CRILCQ
Librairie n’était-ce pas l’été (6792 boulevard Saint-Laurent, Montréal)