Mini-colloque « Le scénario comme objet de recherche et de création aux cycles supérieurs »
Dans le cadre du séminaire du CRILCQ « Études québécoises : Nouveaux horizons » sous la responsabilité de Charlotte Biron, Daniel Chartier, Luc Bonenfant, Gabrielle Tremblay (cochercheur·ses CRILCQ, UQAM), le mini-colloque « Le scénario comme objet de recherche et de création aux cycles supérieurs », organisé par Gabrielle Tremblay, réunira des personnes dont les travaux récents investissent pleinement les études scénaristiques et creusent de manière originale différentes perspectives et divers possibles.
L'activité aura lieu le 26 novembre 2025, de 14h à 17h, à la salle des Boiseries (J-2805), à l'UQAM.
Présentation
Si les études scénaristiques ont su pérenniser qualitativement leur présence dans les milieux de la recherche et de l’enseignement depuis les années 1980 au Québec, il faut cependant reconnaître le caractère modeste de leurs expression et manifestation scientifiques quantitatives. À l’intérieur des études scénaristiques québécoises (non pas sans écho avec ce qui s’observe ailleurs dans le monde), on constate que la question de la scénarisation est majoritairement abordée de manière généraliste et principalement à partir de considérations technico-pratiques et largement prescriptives (« comment bien écrire un bon scénario »). Or, des balbutiements cinématographiques jusqu’aux plus récents développements technologiques de l’audiovisuel, en passant par des propositions littéraires et dramatiques, l’écriture de scénarios de fiction advient, s’affirme et se déploie, de fait, dans différents contextes et à travers de multiples formes et pratiques. C'est là quelque chose qui, encore aujourd'hui, est très peu considéré.
Le présent mini-colloque réunit des personnes dont les travaux récents, réalisés aux cycles supérieurs, dans des universités québécoises, investissent pleinement les études scénaristiques et creusent de manière originale différentes perspectives et divers possibles.
Programmation
14h – CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Marie-Claude Garneau (Université d’Ottawa, UQAM), « Affinités électives : le texte dramatique et le scénario »
14h50 – PAUSE
15h – POÉTIQUES SCÉNARISTIQUES
- Julien Roy (UQAM), « Lire le regard : Voir l’altérité et le baroque dans deux scénarios téléthéâtraux d’Hubert Aquin »
- Amélie Nadeau (UQAM), « Réflexions sur l’angoisse climatique, l’identité et l’abjection dans les scénarios Blood Quantum et Les affamés : lecture thématique et croisée à partir de la figure du zombie »
- Pauline Sarrazy (Université de Montréal), « À la croisée des mots et de l'image : pour une poésie scénaristique »
16h – PAUSE
16h10 – PERSPECTIVES CRITIQUES ET PLURALITÉ FORMELLE
- Gaelle Baumans (UQAM), Roman scénaristique, « L’été où je suis devenu cyborg, suivi de Subjectivation et subversion des représentations dans l’écriture scénaristique »
- Jaëlle Marquis (UQAM), Scénario et novellisation, « Comme dans les films, suivi de Mille films en moi »
17h – FIN
Mini-colloque
