Activités

Journée d'étude « Aviver les jeunes publics »

Dans le cadre des activités du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC), Prune Lieutier (stagiaire postdoctorale CRILCQ, UQTR), Hervé Guay (membre régulier CRILCQ, UQTR) et Marie-Claude Larouche (UQTR) organisent la journée d'étude « Aviver les jeunes publics. Quelle prise en compte des publics dans la production culturelle numérique jeunesse? ». L'événement se tiendra le vendredi 24 mars 2023, dès 9 h 30, au Musée Pop (suite 1) de Trois-Rivières.

Inscription obligatoire

À propos de la journée d'études

Alors que, d’une part, plusieurs chercheurs (Casemajor, 2018, Lacelle, 2021, Guay et al., 2022, Larouche et al., 2022) se sont intéressés aux publics jeunesse en lien avec la médiation culturelle et numérique ainsi qu’à documenter la culture numérique (Cardon, 2019, Lehmann, 2020) et que d’autre part, les créations de dispositifs numériques pour les jeunes publics se multiplient sur tous les supports, il semble important de prendre un temps de réflexion et d’échange sur la question des publics jeunesse en production culturelle numérique. Comment les prend-on en compte dans les différentes étapes d’idéation, de création, de réalisation, de diffusion et éventuellement dans l’accompagnement pour l’appropriation ? Sont-ils des impensés ? Sinon, comment les pense-t-on ? Comment envisage-t-on leur contexte d’appartenance et d’appropriation ? Quelles différences impliquent, si elles en impliquent, au sein des productions, les contextes d’usage envisagés (scolaire, familial ou autre) ? Comment définit-on les caractéristiques de ces publics et des productions culturelles numériques qui leur sont adressées ? Comment prend-on en compte et anticipe-t-on les émotions des jeunes dans ces productions culturelles numériques ?

Programme

9h30 – 10h : Accueil et arrivée des participants.

SÉANCE 1

Présidence de séance : Hervé Guay (CRILCQ, UQTR)

10h – 10h30 : « L’émotion à cœur : l’anticipation du ressenti des publics dans les processus de conception et de création de dispositifs de médiation numérique jeunesse » par Prune Lieutier (CRILCQ, UQTR).

Présentation suivie d’un temps de discussion.

10h30 – 11h : « BD-KREATOR, un modèle d’animation ludo-pédagogique reposant sur l'adaptation technologique d’une solution web/tablettes en situation de recherche-création » par Martine Sousse et Sophie Saffi (Université Aix-Marseille, France).

Présentation suivie d’un temps de discussion. 

11h-11h30 : « L'aventure S-VIA : prototypage et mise en circulation d'un nouvel outil de diffusion, de médiation et de création en réalité virtuelle » par Sarah Bélanger-Martel (Musée ambulant, Québec).

Présentation suivie d’un temps de discussion.


SÉANCE 2

Présidence de séance : Luc Drapeau (UQTR)

11h30 – 12h : « Monumental, une expérience de création d’œuvres en réalité augmentée en contexte scolaire » par Karine Blanchette (UQAM).

Présentation suivie d’un temps de discussion. 

12h-12h30 : « Cocréer avec et pour les jeunes publics : retour sur le processus de conception de la plateforme numérique Sortir = Grandir » par Peggy Allen (Théâtre Bouches décousues).  


12h30 – 14h : Pause repas 

Expérimentations sur place à la fin de la pause repas de l’aventure S-VIA et du dispositif BD KREATOR. Lancement du balado « Aviver les jeunes publics ». 


14h – 15h15 : Table ronde « Penser avec et pour les milieux scolaires la création de dispositifs numériques de médiation du théâtre »

Animation : Prune Lieutier. Invité·es : Jean-François Guilbault (Arrière-scène), Manon Claveau (Maison théâtre), Félix d’Amour (Grandir sans frontières) et Michelle Rhéaume (Fondation Riopelle).

Table ronde suivie d’un temps de discussion. 

15h15 – 15h45 : Mot de clôture par Prune Lieutier, Hervé Guay et Marie-Claude Larouche (LRPC).

Journée d'étude

Icône de calendrier
vendredi 24 février 2023, 09:30
Icône de lieu
Musée Pop

Affiche

IMAGE-affiche-Aviver-les-jeunes-publics