Journées d'étude « Immigré·es, clivé·es, parvenu·es? Réflexions éthiques, esthétiques et politiques autour des écritures de la mobilité sociale »
Organisées par Michel Lacroix (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Karine Rosso (cochercheuse CRILCQ, UQAM), les journées d’étude « Immigré·es, clivé·es, parvenu·es? Réflexions éthiques, esthétiques et politiques autour des écritures de la mobilité sociale » se veulent le lieu pour aborder la réception des récits de transclasses dans la pluralité des perspectives (critiques, esthétiques, historiques, politiques ou philosophiques). Les activités bénéficient du soutien de l’organisme norvégien HK-dir, dans le cadre du projet « Porter la voix des autres. Målbære andres stemmer », et de l’organisme Pôle interordres de Montréal, dans le cadre du projet « Stratégie de facilitation de l’accessibilité des études littéraires pour les étudiant·es issu·es de l’immigration, issu·es de la précarité économique et des Premiers Peuples ». L’évènement se déroulera les 29 mai et 30 mai 2025, à l'UQAM, pavillon Judith-Jasmin (local J-4225).
Consulter l'appel de communications.
Programme
Jeudi 29 mai
8h30 à 9h - Accueil
Mot d’ouverture : Michel Lacroix et Karine Rosso
9h15 à 10h15 - Laélia Véron (Université d’Orléans), Conférence plénière
10h15 à 10h30 - Pause
10h30 à 12h - Les mots de la mobilité sociale
Président de séance : Jean Sébastien (Collège Maisonneuve)
- Stéphane Inkel (Queen’s University) et Martine-Emanuelle Lapointe (CRICLQ, Université de Montréal), « Les mots consolidaient chaque jour mon exil. Distance et mémoire dans les récits de transclassement »
- Annette Boudreau et Isabelle Violette (Université de Moncton), « La langue comme lieu d’ascension et de distance sociales »
12h à 14h - Lunch
14h à 15h30 - Au-delà (ou en deçà) de l’ascension sociale
Présidente de séance : Marie-Pier Bourret-Lafleur (Collège de Maisonneuve)
- Gaëlle Landreville (CRILCQ, UQAM), « L’ascension sociale “par en bas”. La mobilité sociale ou son refus dans le recueil Marche à voix basse »
- Eang-Nay Theam (CRILCQ, Collège de Maisonneuve), « Le privilège de l’indignation — Lorsque l’écriture devient clivage »
- Louis-Thomas Leguerrier (chercheur indépendant), « Despentes et les déchets de la mobilité sociale : embourgeoisement, addiction et désintoxication dans Cher connard ».
15h30 à 15h45 - Pause
15h45 à 16h45 - Figures de la mobilité et modalités génériques
Président de séance : Stéphane Inkel (Queen’s University)
- David Bélanger (CRILCQ, UQTR), « Ceci n’est pas un récit de formation? Réflexion générique sur le transclasse québécois ».
- Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke) et Jean-Philippe Warren (Université Concordia), « Figures du transclassement dans la collection “roman d’amour” des Éditions Police-journal ».
19h - Table ronde à La livrerie avec Jean-Philippe Pleau, Francine Noël et Karine Rosso (CRILCQ,UQAM)
Vendredi 30 mai
8h30 à 9h - Accueil
9h à 10h30 - L’entre-deux, classes et genres
Présidente de séance : Marie-Pierre Luneau (Université de Sherbrooke)
- Alex Noël (CRILCQ, Université de Montréal), « Raconter son histoire pour en sortir : lecture croisée du queer et de la pauvreté dans Manuscrits de Pauline Archange de Marie-Claire Blais »
- Amélia Fiset (CRILCQ, Université Laval), « Lorsque grandir est une rassurante disparition; la méritocratie transnormative dans les récits d’auteur·ices trans québécois·es »
- Mathilde Pelletier (UQAM), « Honte de classe, privilèges de genre : un dialogue avec Pourquoi je n’écris pas de Benoit Jodoin »
10h30 à 10h45 - Pause
10h45 à 11h45 - Transclasses et aires culturelles
Président·e de séance : Alex Noël (CRILCQ, Université de Montréal)
- Nicolas Balutet (Université Polytechnique Hauts-de-France), « Fabrique et psychologie du personnage transclasse dans Yeguas exhaustas (2023) de Bibiana Collado Cabrera »
- Sabine Kraenker et Ulla Tuomala (Université de Helsinki), « Le récit de la mobilité sociale à travers les textes d’auteurs européens : similitudes et différences esthétiques, politiques, éthiques et linguistiques »
11h45 à 14h - Lunch
14h à 15h30 - Un canon de transfuges? Intertextes et institutions
Président de séance : Jacinthe Bédard (Collège de Maisonneuve)
- Wina Forget (UQAR), « La notion de communauté dans les récits de transfuge de classe : paradoxes et perspectives politiques »
- Jérôme Meizoz (Université de Lausanne), « Annie Ernaux : la controverse transfuge ou l’effet-Nobel »
- David Vrydachs (Université de Namur), « Dire dans le même geste sa singularité auctoriale et sociale »
15h30 à 15h45 - Pause
15h45 à 16h45 - À travers les frontières, la classe
Présidente de séance : Eang-Nay Theam (CRILCQ, Collège de Maisonneuve)
- Maïka Sondarjee (Université d’Ottawa), « Pas tout à fait blanche : méditations sur le white passing et la pensée frontalière »
- Hans Lüsenbrick (Universität des Saarlandes), « Fascination de l’écrit et pouvoir de l’image. Sur l’appropriation créative des médias chez des écrivains immigré(e)s et de la mobilité sociale (Mehdi Charef, Ousmane Sembène, Mariana Mazza) »