Exposition « Mémoires du Théâtre National : 125 ans de métamorphoses »
Sous le commissariat d'Ève-Catherine Champoux (membre étudiante CRILCQ, Université de Montréal), l'exposition « Mémoires du Théâtre National : 125 ans de métamorphoses » célèbre la mémoire du plus ancien théâtre professionnel francophone à Montréal toujours en activité aujourd'hui. Dans cette salle, inaugurée il y a 125 ans cette année, mais pratiquement inchangée depuis son ouverture, est proposée une déambulation ponctuée de stations sonores qui reviennent sur différents moments et événements. Sans écouteur à porter ni bouchon à presser, c'est la présence seule des visiteur·ses à certains bien précis au balcon - sommet du théâtre - qui permettra de faire entendre dans des zones circonscrites la voix de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, narrateur de l'exposition.
Produite par Rappels, la mémoire du théâtre au Québec (Pierre MacDuff [collaborateur CRILCQ]) et La Tribu (Marie-Christine Champagne, Lisa Fortin et François Laporte), l'exposition est présentée dès le 24 novembre 2025, au Théâtre National (1220, rue Sainte-Catherine Est, Montréal).
Description
Guidée par le comédien et humoriste, le public en apprendra sur :
- la fondation du théâtre par Julien Daoust en 1900;
- les premières mises en scène spectaculaires typiques du Théâtre National du début du XXe siècle;
- les revues d'actualité, un genre spectaculaire qui trouve un écho contemporain dans les Bye Bye;
- les premières projections cinématographiques;
- la folle période du burlesque et de la Poune, directrice du National pendant 17 ans;
- le passage du Conservatoire d'art dramatique de Montréal dans l'enceinte du « vieux » National.
Un dernier point d'écoute sera installé sous la marquise du théâtre, rue Sainte-Catherine, et agira comme signe commératif de ses 125 ans. Elle diffusera en journée des chansons et des extraits de pièces ou de sketchs des premières années d'activité du National. Une l'exposition sonore terminée, ce point d'écoute demeurera en place.
En complément d'information, une exposition virtuelle, accessible directement par les codes QR disposés à proximité des points d'écoute, dévoilera, à celles et ceux qui le désirent, les dessous des recherches historiques qui ont mené à reconstituer l'histoire du Théâtre National. Cette seconde exposition contient également une série d'entretiens faits auprès de différents spécialistes, dont Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) et Charlie Fortin (membre étudiant CRILCQ, Université de Montréal et professeur au Cégep de Jonquière).
Équipe
- Commissariat et texte : Ève-Catherine Champoux
- Narration : Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
- Conception sonore et réalisation techinique : Audiotopie (Simone d'Ambrosio, Mathis Zgajnar)
- Comité scientifique : Micheline Cambron (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal), Yves Dumas (membre étudiant CRILCQ, Université de Montréal), Charlie Fortin et Jean-Marc Larrue
- Coordination scientifique : Rémy Besson
- Conception graphique : Erwan Geffroy
- Conception web : Alex Delagrave
