Séminaire d'été du CRILCQ au Festival d'Avignon « Voir avec les lieux »
Le Séminaire d’été du CRILCQ à l’Université de Montréal s’inscrit dans le cadre d’une rencontre collégiale avec Avignon Université (AU), l’Université Paris Cité et l’Université de Rennes 2 sous le thème « Voir avec les lieux ». Cette rencontre est portée par l’Institut Culture Patrimoine Sociétés Numériques (ICPSN, Avignon Université), le laboratoire Identité culturelle, Textes, Théâtralité (CTT, UPR4277), l’École Universitaire de Recherche (EUR), InterMEDIUS (Avignon Université) et la Fédération de Recherche Agorantic FR3621, avec le Pôle Culture de Paris Cité, l’EUR Creative Approach to Public Space (CAPS, Rennes 2), l’European Research Council (ERC) From Stage to Data (STAGE), les Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon (CDJSFA) et l’antenne de la Maison Jean Vilar de la Bibliothèque Nationale de France (BnF-MJV), en coopération avec le Festival d’Avignon.
L’activité pédagogique et scientifiques est coorganisée par Sophie Gaillard (collaboratrice CRILCQ, AU) et Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), avec le soutien de Sam Benet (Master théâtre et écritures, AU), Loïc Bonhomme (Pôle Culture, Paris Cité) et Marie Bonnot (Pôle Culture, Paris Cité) et de l’équipe du Master « Théâtre et écritures » M1 (Lison Almeida, Emilie Bêche, Raphaël Da Silva, Amélie Egéa, Joao Ferreira-Queiros, Michèle Giquiaud, Capucine Grand, Ulysse Grenot, Nadine Nassar, Wyndia Prauca, Alice Rozier, Galina Safarian et Pauline Tomasi).
L'activité aura lieu du 7 au 11 juillet 2025, à la Villa Créative, le Campus H. Arendt Avignon Université et la BnF-Maison Jean Vilar, à Avignon.
Présentation
Élément inséparable de la représentation, le lieu théâtral, quel qu’il soit, s’impose d’abord par sa matérialité et c’est sur elle – son architecture, notamment – que les études sur le lieu théâtral se sont traditionnellement portées et continuent de se concentrer. Mais ce lieu est indissociable du milieu (naturel, historique, social, culturel…) dans lequel il prend place. Il est le témoin d’un passé, plus ou moins long, plus ou moins accidenté, que les personnes (usager·ères, visiteur·ses, spectateur·rices, artistes, technicien·nes…) qui le fréquentent ignorent généralement alors qu’il agit, semble-t-il, sur elles, le plus souvent à leur insu.
C’est à cette dimension du lieu de spectacle comme témoin de l’histoire culturelle – ce qui inclut l’histoire des représentations –, que le séminaire s’intéresse ; d’une part parce que cette dimension est méconnue ; d’autre part, parce que qu’elle joue un rôle déterminant mais largement sous-estimé dans l’expérience spectatorielle et la performance artistique.
Tous les lieux de diffusion (salles conventionnelles comme espaces non-dédiés à la représentation et aménagés pour l’occasion) revêtent une telle dimension, mais tous n’ont pas la même force d’empreinte sur le spectacle. L’hypothèse du Séminaire est qu’il existe un lien entre la « puissance révélatrice » de certains lieux et l’acuité des expériences qu’ils font vivre (aux artistes comme aux publics).
Confronter les approches de l’histoire, de la géographie, des études théâtrales et de l’intermédialité doit permettre d’engager un débat épistémologique salutaire et nécessaire pour jeter les premiers fondements d’une « toposcénologie », d’une analyse du spectacle « située », centrée autour de la question de la localité.
Pour analyser la diversité des impacts du « milieu » (i. e des logiques territoriales, techniques, historiques spécifiques à chaque lieu), le Séminaire privilégie une étude de cas et retient, parmi les 340 investis par le Festival d’Avignon depuis 1947, quatre lieux qui se distinguent par leur emplacement, leur histoire, leur esthétique, leur configuration, leur valeur symbolique : la Cour d’honneur, la Carrière Boulbon, la cour du Lycée Saint-Joseph, la FabricA.
L’objectif est d’examiner les interactions possibles du lieu et de l’œuvre scénique/littéraire, d’analyser leurs effets sur la création/réception du spectacle et de débusquer, si possible, les principes qui président aux degrés de saillance, aux degrés d’apparition, du lieu.
Programmation
* Les activités en gras sont ouvertes au public.
Lundi 7 juillet 2025
9h30 Collation
10h Accueil des participants et présentation de l’école d’été
10h30-12h30
- Conférence « Lieu et théorie des atmosphères» de Jean-Marc Larrue (CRILCQ, Université de Montréal)
- Conférence « Mémoires d’une gargouille : lieux et yeux. Pour une approche sensible et symbolique du lieu théâtral à Avignon » par Antonia Amo-Sánchez (AU)
12h30-14h Déjeuner
14h-15h30 Présentation des travaux de Camille Protar, Sam Cornu (AU), Suzana Vergara (Universidade Federal de Santa Catarina), Beatriz Swinburn (Rennes 2) modérée par Nathalie Macé-Barbier (AU)
16h-18h30 Déambulation dans la ville commentée par Vincent Flauraud (Université Clermont-Auvergne) et Paul Payan (AU)
19h-21h Laaroussa Quartet de Selma et Sofiane Ouissi à la FabricA, suivi d’un bord plateau avec l’équipe artistique
21h30 - 23h Pique-nique CDJSFA / L’Oiseau
Mardi 8 juillet 2025
9h30 Collation
10h-11h30
- À l’attention des étudiant·es à la maîtrise : Retour sensible par Olivier Przybylski-Richard (CDJSFA, Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active [CEMÉA])
- À l’attention des étudiant·es au doctorat : Présentation des travaux de Valentina Citterio (AU), Yves Dumas (CRILCQ, Université de Montréal) et Charly André Guibaud (AU)
11h30-12h30 « Capter l’agentivité » : rencontre avec le photographe officiel du Festival d’Avignon, Christophe Raynaud de Lage, modérée par Clarisse Bardiot (ERC STAGE, Rennes 2)
12h30-14h Déjeuner
14h30-15h30 Exposition à la Maison Jean Vilar, premier groupe
15h30-16h30 Exposition à la Maison Jean Vilar, second groupe
19h30 Dîner CDJSFA / L’Oiseau
22h-00h NÔT de Mariene Monteiro Freitas à la Cours d’Honneur
Mercredi 9 juillet 2025
10h-11h30 Visite commentée de la Cour d’Honneur par Camille Cousy (Festival d’Avignon), en alternance avec Vincent Flauraud (Université Clermont-Auvergne) et Paul Payan (AU)
12h30-14h Déjeuner
14h-15h30
- « Histoire des lieux : Festival d’Avignon et décentralisation » par Marion Denizot (Rennes 2) et Vincent Flauraud (Université Clermont-Auvergne), table ronde animée par Sophie Gaillard (CRILCQ, AU)
- Conférence « Autour de la fabrique du paysage » par Pierre Causse (Rennes 2)
16h-17h30
- Analyse critique par Armelle Talbot (Paris Cité) et Sophie Gaillard (CRILCQ, AU)
- OU Atelier à la BnF-MJV animé par Sophie Lucet (Paris Cité), Pierre Causse (Rennes 2) et Nicolas Diassinous (AU)
18h30 Dîner CDJSFA / Maison de la tour
20h Navette Boulbon, départ d’Avignon Poste
22h-23h30 BREL de Mariene Monteiro Freitas à la Cour d’Honneur
Jeudi 10 juillet 2025
9h30 Collation
10h-12h30
- « Table ronde : Confronter les approches » en coopération avec Jean-Baptiste Raze (BnF)
- « Lieux et téléprésence » : Julien Blais (SAT), Cyrielle Garson (AU), Claire Paillon (SAT)
- « From STAGE to DATA » (ERC STAGE, Rennes 2) : Clarisse Bardiot, Alexandra Beraldin, Antonios Largarias
12h30 Déjeuner
14h-14h30 Rendez-vous étudiant·es / Université
14h30-16h Forum étudiant : bilan et perspectives
18h Pot de clôture à la Villa Créative
19h30 Dîner CDJSFA / Maison de la tour
22h-23h Delirious Night de Mette Ingvartsen à la Cour du lycée Saint-Joseph
Séminaire d'été

