Activités

Conférence « Poétique du territoire et territoires poétiques dans l’œuvre de Virginia Pesemapeo Bordeleau »

Dans le cadre du cycle de conférences « Lectures écopoétiques des littératures autochtones du Québec » organisé par Diana Mistreanu (boursière Jean-Cléo-Godin CRILCQ-AIEQ 2024-2025, Université de Passau) et Marie-Ève Bradette (cochercheuse CRILCQ, Université Laval), Franck Miroux (Université de Pau et des Pays de l'Adour) donnera la conférence « Poétique du territoire et territoires poétiques dans l’œuvre de Virginia Pesemapeo Bordeleau ». La séance sera animée par Julie Fromont (Université de Lille) et se tiendra le 9 juin 2025, dès 11h (Québec) / 17h (France), en ligne (Zoom).

Accéder à la réunion Zoom (code secret 474066).

Résumé

Cette conférence se propose d’étudier la relation entre écriture et territoire dans l’œuvre de l’artiste eeyou Virginia Pesemapeo Bordeleau. Il s’agira de mobiliser des extraits des quatre recueils de poésie publiés par l’auteure, De rouge et de blanc, Je te veux vivant, Poésie en marche pour Sindy et Iskoude Oudaban, ainsi que de ses trois romans, Ourse bleue, L’Amant du lac et L’Enfant hiver. Par le biais de microanalyses, il sera possible de dégager des constantes dans la manière dont l’écriture tisse un lien avec le territoire et dont le territoire nourrit à son tour l’écriture. Territoires physiques, intimes ou célestes, l’objectif sera d’observer la façon dont les éléments composant ces territoires s’incarnent, se trouvent pourvus d’une corporéité, et dont réciproquement les sujets humains se végétalisent, s’animalisent ou se minéralisent. Nous verrons que Virginia Pesemapeo Bordeleau invite son lectorat à relativiser les dualismes entre l’humain et le non-humain, l’animé et l’inanimé, le vivant et le non-vivant, le féminin et le masculin, pour l’inciter à accepter un mode de relation au monde reposant sur des épistémologies propres aux peuples autochtones d’Amérique du Nord, aux cultures algonquiennes en particulier. Cette conférence se propose également de ménager un temps d’échange avec l’auteure sous forme de visioconférence.

À propos de Franck Miroux

Franck Miroux est professeur agrégé d’anglais, docteur en études anglophones. Auteur d’une thèse de doctorat sur les écritures des pensionnats indiens du Canada, il est également l’auteur de nombreuses conférences et publications scientifiques sur les littératures autochtones anglophones et francophones du Canada et des États-Unis.

Conférence

Icône de calendrier
lundi 09 juin 2025, 11:00 - 13:00
Icône de lieu
[En ligne] - Zoom

Affiche

IMAGE-lectures-écopoétiques