Conférence « en montage »
Dans le cadre du cycle de conférences « Enjeux et pratiques des arts littéraires au Québec », sous la responsabilité de Marc André Brouillette (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Charlotte Biron (cochercheuse CRILCQ, UQAM), Céline Huyghebaert donnera la conférence « en montage ».
L'activité aura lieu le 6 octobre 2025, à 14h, à l'UQAM, pavillon Judith-Jasmin (salle J-4935).
Résumé
Le mot « montage » désigne à la fois l’action posée en amont d’une exposition et l’assemblage de fragments, de voix prélevées ailleurs, une pratique qui traverse plusieurs projets de Céline Huyghebaert. Il évoque aussi l’idée d’une œuvre en cours, toujours en fabrication, d’un texte éternellement « en montage ». Le livre n’est alors plus une fin en soi, mais un lieu d’écriture modulable et évolutif. L’artiste propose d’explorer ce qui émerge de cette notion en l’envisageant comme un geste littéraire dissident.
À propos de Céline Huyghebaert
Autrice et artiste franco-québécoise, Céline Huyghebaert développe des projets transdisciplinaires sous forme de publications, d’ateliers collectifs, de collaborations, d’expositions. Elle tisse une pluralité de voix – réelles et fictives, intimes et scientifiques – pour donner corps à ce qui a été négligé ou effacé. Lauréate du Prix littéraire du gouverneur général pour Le drap blanc (Le Quartanier, 2019), elle a également reçu la bourse Bronfman en art contemporain (2019) et le prix CALQ Artiste dans la communauté (2023). Elle est diplômée d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM, et a poursuivi deux années de recherche postdoctorale à l’Université Laval et à l’Université Bordeaux Montaigne. En 2025, elle était accueillie pour six mois au Studio du CALQ à Rome.
Conférence

