Conférence « Les enjeux de l'intelligence artificielle à l'ère de la post-vérité »
Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'hiver 2024, « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité », Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) reçoit Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal) pour la conférence « Les enjeux de l’Intelligence artificielle à l’ère de la post-vérité ». Celle-ci sera précédé de la conférence « Que notre joie demeure : questions d'intermédialité » par le romancier Kevin Lambert. L'événement se déroulera le 27 mars 2024, de 14h00 à 15h30, à l'Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-2090.
Résumé de la conférence
En 2018 était adoptée la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle dans le but d’orienter le développement et l’utilisation de l’IA pour qu’elle soit bénéfique à l’ensemble de la société. Marc-Antoine Dilhac a participé à cette initiative, dont il a présidé le comité scientifique.
Il discute ici des enjeux actuels de l’IA, alors que se multiplient les robots conversationnels.
Dans un contexte marqué par les théories conspirationnistes et l’infox (fake news), l’IA peut-elle être mobilisée pour en éviter les excès ou la prolifération?
Marc-Antine Dilhac abordera lors de cette rencontre un dialogue entrepris sur ces questions avec CHAT GPT.
À propos de Marc-Antoine Dilhac
Professeur d’éthique et de philosophie politique à l’Université de Montréal, Marc-Antoine Dilhac est membre associé de MILA, l’institut québécois d’intelligence artificielle (IA). Directeur de l’Algora Lab, il est également titulaire de la Chaire CIFAR en éthique de l’IA.
Ses recherches actuelles portent sur les impacts éthiques et sociaux de l’IA et sur les questions de gouvernance et de design institutionnel, avec un intérêt particulier pour la façon dont les nouvelles technologies modifient les relations publiques et les structures politiques.