Activités

Conférence « Que notre joie demeure : Questions d'intermédialité »

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'hiver 2024, « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité », Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) reçoit Kevin Lambert qui donnera la conférence « Que notre joie demeure : questions d'intermédialité ». Elle sera suivie d'une conférence de Marc-Antoine Dilhac (Université de Montréal). L'événement se déroulera le 27 mars 2024, de 12h30 à 14h00, à l'Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-2090.

Résumé de la conférence

Prix Médicis 2023, le roman de Kevin Lambert, Que notre joie demeure (Héliotrope, 2022), met en scène des personnages au sommet de leur art, en l’occurrence l’architecture, qui, pour la première fois, risquent de perdre pied. Ancré dans l’actualité montréalaise et québécoise, le récit combine figures fictives et réelles, lieux imaginaires et lieux existants, dans la frénésie de développements immobiliers qui transforment le paysage urbain et le tissu social de la ville. 

Ce sont ces aspects où se mêle le jeu entre réel et imaginaire, opacité et transparence, et par lesquels se révèlent des pratiques créatrices littéraires singulières qui seront discutés lors de cet entretien avec l’auteur Kevin Lambert.

À propos de Kevin Lambert

Titulaire d’un doctorat en littérature (recherche-création) de l’Université de Montréal, Kevin Lambert est né le 17 octobre 1992. En 2017, il publie son premier roman, intitulé Tu aimeras ce que tu as tué, et en 2018, Querelle de Roberval, tous deux aux éditions Héliotrope. Ces romans ont connu un succès éclatant qui a largement dépassé les frontières.

Que notre joie demeure est son troisième roman, il est issu du volet création de sa thèse de doctorat.

Conférence

Icône de calendrier
mercredi 27 mars 2024, 12:30 - 14:00
Icône de lieu
Université de Montréal (UdeM) - Pavillon Lionel-Groulx (C-2090)

Affiche

AFFICHE-Kevin-Lambert_MA-Dhilac