Conférence « Nudge et pouvoir algorithmique : du contrôle de l'illusion à l'illusion du contrôle »
Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'hiver 2024, « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité », Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) reçoit Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM) qui donnera la conférence « Nudge et pouvoir algorithmique : du contrôle de l'illusion à l'illusion du contrôle ». Elle sera suivie de la conférence « Cispersonnages en quête d'auteurice : questions d'intermédialité » par Catherine Bourgeois. L'événement se déroulera le 3 avril 2024, de 12h00 à 13h30, à l'Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-8191.
Résumé de la conférence
Le nudge, qu’on peut traduire par « coup de coude » ou « poussée », relève d’une technique d’incitation douce caractérisant par la mise en place de dispositifs plus ou moins complexes qui visent à influencer le comportement et la prise de décision individuelle aussi bien que collective. Le nudge a la particularité de n’imposer, a priori, aucune contrainte dans les processus décisionnels.
Fabien Richert analysera la spécificité des nudges algorithmiques déployés par certains systèmes d’intelligence artificielle et montrera comment les architectures de choix déployées par ces dispositifs orientent et guident leurs utilisateurs et utilisatrices à humaniser leur interlocuteur machinique.
À propos de Fabien Richert
Professeur à l’École des médias de l’UQAM, Fabien Richert est membre du CRILCQ et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS). Il est également co-directeur du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ).
Ses recherches actuelles portent sur les logiques qui sous-tendent le développement d’une rationalité algorithmique à l’œuvre dans une multitude d’objets médiatiques contemporains (applications, médias sociaux, jeux vidéo, IA, etc.).