Conférence « Intermédialité au Mexique dans des objets d'étude antérieurs au XXe siècle »
Dans le cadre du cycle de conférence du séminaire « Champs des études intermédiales », sous la responsabilité de Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), María Andrea Giovine (UNAM) donnera la conférence « Intermédialité au Mexique dans des objets d'étude antérieurs au XXe siècle ». L'événement aura lieu le 11 octobre 2023, de 17h15 à 18h30, à l'Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.
Résumé de la conférence
Dans le cadre de cette présentation, María Andrea Giovine abordera les termes « traduction matérielle » et « traduction médiale ». La chercheuse les illustrera dans trois études de cas tirées d'un ouvrage qu'elle vient de coordonner, intitulé La porosité des frontières. Intermédialité au Mexique dans des objets d'étude antérieurs au XXe siècle, qui sera publié par Brill en 2024. Cette conférence sera l'occasion de mettre en évidence la porosité des frontières non seulement médiales mais aussi temporelles en appliquant les approches théoriques et méthodologiques de l'intermédialité à des objets d'étude du passé. Elle fera particulièrement référence à trois cas :
- La Stèle J de Copán, Honduras (en l'année 702), conçue comme dispositif intermédial, un monument funéraire maya qui se caractérise pour avoir des textes hiéroglyphiques dans un ordre contre-canonique.
- Quelques relations texte-image dans le célèbre Codex florentin, un codex colonial semblable à une encyclopédie générale du savoir du XVIe siècle et qui rend compte du croisement entre la culture européenne et la culture mexicaine préhispanique.
- La restauration contemporaine de peintures de la Capilla de las Letanías, dans la communauté du Llanito à Dolores, Hidalgo, Guanajuato, à partir d’une perspective intermédiale dans laquelle se conjuguent sonorité, visualité et performativité.
À propos de María Andrea Giovine
María Andrea Giovine est docteure en Littérature (littérature comparée) de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Chercheuse Titulaire à l'Institut de Recherche Bibliographique de l'UNAM et membre du Système National des Chercheurs. En 2012, elle a obtenu la Distinction de l’Université Nationale pour Jeunes Universitaires, dans le domaine de l'enseignement des sciences humaines. Ses thèmes de recherche s'articulent autour des rapports entre l'image et le texte, l'intermédialité, les croisements entre littérature et arts visuels aux XXe et XXIe siècles, la poésie visuelle, ainsi que les liens entre culture imprimée et culture visuelle, avec un intérêt particulier pour la circulation de l'art moderne à travers les imprimés. Elle est tutrice et enseignante du Programme de Master et Doctorat en Histoire de l'art où elle se consacre à l'enseignement de l'intermédialité et l'iconotextualité.