Conférence « Cispersonnages en quête d'auteurice : questions d'intermédialité »
Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'hiver 2024, « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité », Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) reçoit la dramaturge et metteuse en scène Catherine Bourgeois qui donnera la conférence « Cispersonnages en quête d'auteurice : questions d'intermédialité ». Elle sera précédée de la conférence « Nudge et pouvoir algorithmique : du contrôle de l'illusion à l'illusion du contrôle » par Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM). L'événement se déroulera le 3 avril 2024, de 13h30 à 15h00, à l'Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.
Résumé de la conférence
Inspiré/adapté de la pièce de Luigi Pirandello Six personnages en quête d’auteur (1921), le spectacle Cispersonnages en quête d’auteurice de la compagnie Joe Jack et John met en scène cinq interprètes neurodivergent·e·s qui se retrouvent en studio de répétition afin d’amorcer un nouveau processus de création.
Ce spectacle, conçu et mis en scène par Catherine Bourgeois, soulève des questions fondamentales sur la nature de l’engagement théâtral et les processus de la représentation qui seront abordés selon une perspective intermédiale. La pièce de Pirandello, considérée comme une remarquable et rare plongée dans la fabrique théâtrale, ouvre, à travers Cispersonnages en quête d’auteurice, aux rapports complexes entre le réel et la représentation ou, plus globalement entre théâtre et société, jeu et vie.
Cispersonnages en quête d’auteurice a fait l’objet d’une série de représentations à Montréal dans le cadre du Festival TransAmériques en juin 2023, puis à Espace libre du 12 au 23 mars 2024.
À propos de Catherine Bourgeois
Catherine Bourgeois dirige la compagnie Joe Jack et John, qu’elle a cofondée en 2003. Après ses études de baccalauréat en scénographie à l’UQAM, elle a obtenu une maîtrise en mise en scène au Central School of Speech and Drama (Londres). Au fil des onze productions qu’elle a conçues et dirigées avec Joe Jack et John et qui lui ont valu de nombreuses distinctions (prix MEC-Cas, Cochons d’or, Prix artiste mi-carrière de la Fondation de la Faculté des arts de l’UQAM, etc.), elle s’est imposée au sein de la communauté des arts vivants par son esthétique unique et l’humanité de ses distributions.
Catherine Bourgeois milite activement pour une plus grande reconnaissance de la pratique des femmes et des artistes en situation de handicap dans le milieu théâtral.