Colloque « Le réenchantement à contretemps ? Irrationalité et postmodernité littéraire »
Martin Hervé (stagiaire postdoctoral CRILCQ, Université de Montréal), Marie-Pascale Huglo (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal) et Claire Legendre (cochercheuse CRILCQ, Université de Montréal) organisent le colloque « Le réenchantement à contretemps ? Irrationalité et postmodernité littéraire », qui se tiendra les 23 et 24 mai 2024, au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal (C-3061), et en ligne (Zoom).
L’objectif général de ce colloque est de considérer les formes et les enjeux du réenchantement en littérature, lequel traduit ou recoupe une remise en cause de l’idéal de progrès. Le réenchantement constitue en effet depuis les années 1960-1970 une orientation importante des productions littéraires de la France et du Québec. C’est ce qu’attestent la résurgence du surnaturel et du conte ; le primat du sensible et des émotions « indisciplinaires » ; l’appel aux savoirs des femmes, des queer ou des autochtones ; l’écopoétique et l’attention portée à la nature et au non-humain, etc.
Lors de ces deux journées, les chercheur·ses s'intéresseront plus particulièrement aux façons dont la littérature peut exprimer des formes de connaissance ou des modes de cognition échappant aux critères de la logique cartésienne (comme l’imaginaire, l’intuition, les émotions, le rêve). Cela nous amènera à interroger le grand partage historique entre rationalité et irrationalité. Il importera également de considérer à quel point la question du réenchantement participe activement à la définition de la littérature d’aujourd’hui, notamment dans sa fonction politique. Les manifestations littéraires du réenchantement mobilisent à vrai dire des formes singulières d’interactions, de sensibilités et de pensées qui témoignent d’une aspiration à repenser « le faire commun ».
Consultez l'événement Facebook
Programme
JEUDI 23 MAI 2024
9h30 – Accueil
10h – Mot de bienvenue du comité d’organisation
10h15 – La raison littéraire décentrée
Présidence : Muriel Pic (IHM/Lausanne et écrivaine)
Marie-Hélène Boblet (Normandie Université), « La cosmophilie d’Henri Raynal : penser l’honneur d’être au XXIe siècle »
Bénédicte Meillon (Université d’Angers), « Le réenchantement écopoétique du monde face à la déraison écologique »
11h30 – Pause
11h45 – Politiques du sensible
Présidence : Claire Legendre (CRILCQ, Université de Montréal)
Anne-Martine Parent (UQAC), « Travaux d’aiguille : écriture, tissage et filiation »
Maïté Snauwaert (University of Alberta), « Animaux du chagrin »
13h – Lunch
14h30 – Épistémologies intuitives
Présidence : Anne-Martine Parent (UQAC)
Corentin Lahouste (Université Laval), « Susciter la création de possibles entre "datas techniques" et "flow lyrique" : facettes du réenchantement dans Chimère d’Emmanuelle Pireyre »
Martin Hervé (CRILCQ, Université de Montréal), « D’un invisible à l’autre : vers un surnaturalisme queer »
Muriel Pic (IHM/Lausanne et écrivaine), « Lire dans la poussière. Le détail révélateur dans la pensée du XXe siècle entre philologie et divination »
16h30 – Pause
17h – Table ronde « Écrire sous le signe de l’enchantement »
Animation : Catherine Mavrikakis (Université de Montréal)
Avec les écrivaines Catherine Lalonde, Sophie Létourneau et Audrée Wilhelmy
18h30 – Fin de la première journée
VENDREDI 24 MAI 2024
10h15 – Accueil
10h30 – De l’enchantement à l’inquiétude
Présidence : Martin Hervé (CRILCQ, Université de Montréal)
Simon Levesque (CRILCQ, UQTR), « Le Clézio lecteur de Lautréamont : l’influence des Chants de Maldoror. De l’idiosyncrasie au panpsychisme »
Khalil Khalsi (Université de la Manouba), « Le réenchantement au prix de l’altérité »
Catherine Bastien (Université de Montréal), « La sorcière sortie des bois : collectivité et résistance chez les sorcières contemporaines »
12h30 – Lunch
14h – Les techniques de l’émerveillement
Présidence : Khalil Khalsi (Université de la Manouba)
Emmanuelle Lescouet (Université de Montréal), « Réenchanter les lieux par les strates numériques »
Sophie Beaulé (Saint Mary’s University), « La disparition : enjeux spatiopolitiques montréalais dans Montréel d’Éric Gauthier »
15h15 – Pause
15h30 – Un monde à habiter
Présidence : Marie-Pascale Huglo (CRILCQ, Université de Montréal)
Véronique Basile Hébert (CRILCQ, UQTR), « Le chamanisme chez Jovette Marchessault, le théâtre comme véhicule de l'invisible au visible »
Laurent Demanze (Université Grenoble Alpes), « Habiter : un dispositif de réenchantement, entre défamiliarisation, émerveillement et étonnement »
16h45 – Mot de la fin