Colloque « Corporéités queer dans l’imaginaire contemporain : Le corps queer comme arène des ontologies possibles »
Luc Bonenfant (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Vincent Cliche (membre étudiant CRILCQ, UQAM) organisent le colloque « Corporéités queer dans l’imaginaire contemporain : Le corps queer comme arène des ontologies possibles ». L'événement se tiendra les 14 et 15 mai 2025, à l'UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, salle des Boiseries (J-2805).
Consulter l'appel à communications (Date limite : 13 décembre 2024)
Programmation
Mercredi 14 mai 2025
10h : Ouverture du colloque et mot de bienvenue
10h30 : Première séance, présidée par Luc Bonenfant
- Alex Noël (CRILCQ, Université de Montréal), « Exhiber le corps séropositif : autoreprésentations corporelles dans les documents laissés par les personnes mortes du sida »
- Sophia Sablé (Université de Toulouse-Jean Jaurès), « Queeriser les archives pour queeriser les corps »
- Jacopo Romei (Université de Kassel), « Corporéités chimiques : drogues, sexe et techno dans Je sors ce soir de Guillaume Dustan »
12h : Repas (sur place)
13h : Deuxième séance, présidée par Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM)
- Mercédès Baillargeon (Université du Massachusetts à Lowell et Université de Strasbourg), « Adaptation et réévaluation des corps trans dans le cinéma québécois »
- Sophie Suma (Université de Strasbourg), « Iconologie des corps fluides dans les séries tv. Des queerités monstrueuses aux récits écoqueer postnaturels »
- Laura Lafrance (CRILCQ, UQAM), « Décrépitudes et résistances dans La mue de l’hermaphrodite de Karoline Georges »
14h30 : Pause
15h : Troisième séance, présidée par Alex Noël (CRILCQ, Université de Montréal)
- Vincent Cliche (CRILCQ, UQAM), « Des devenirs monstrueux. Corporalités, mémoires et transformations à l’œuvre dans Frankissstein de Jeanette Winterson »
- Mil Feux (UQAM), « Utopies crip-queer et corporéité – la monstruosité et l’anonymat »
- Raphaël Jacques (UQAM), « "C'est comme si je n’étais pas assez bègue ou assez queer" : les antinomies normatives de la mise en représentation des femmes trans et queers qui bégaient »
Jeudi 15 mai 2025
9h : Quatrième séance, présidée par Louis-Daniel Godin (CRILCQ, UQAM)
- Sarah Cornet (Université de Montréal, Université de Lille), « Le corps queer à l’épreuve du politique dans Aveux non avenus de Claude Cahun et Marcel Moore »
- Anthony Raynal (Université de Montréal, Université de Sorbonne-Nouvelle), « (Re)penser et subvertir la répression de la sexualité gaie. Le cas singulier de Teamroom (2008) de William E. Jones »
- Perrine Gaudry (Emory University), « Le Chaman de Molinier : Hétérotopie photographique, montage corporel et ontologies queer »
10h30 : Pause
11h : Cinquième séance, présidée par Mercédès Baillargeon (Université Mass, Université Strasbourg)
- Théo Moine (Université de Toulouse-Jean Jaurès), « Figures adolescentes queer sur les scènes contemporaines : solitudes et expériences collectives de la sédition »
- Liza Hammar (UQAM), « Le hijab comme subversion décoloniale de l'hétérosexualité »
- Jordan Fraser Emery (Université de Savoie, University of São Polo), « Des corporéités travestis in/formées par un défilé de mode brésilien : réflexions pour une contre-perception queer »
12h30 : Clôture du colloque