Colloque « Traces et approches des usages dans la culture populaire et médiatique (1880-2020) »
Le colloque « Traces et approches des usages dans la culture populaire et médiatique (1880-2020) » est organisé par Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre) et Chantal Savoie (cochercheuse CRILCQ, UQAM).
L'événement se déroulera les 29 et 30 mai 2024, à l'UQAM et en ligne (Zoom), ainsi qu'au Centre des mémoires montréalaises (MEM).
Rejoindre l'événement sur Zoom (uniquement pour les séances à la Salle des Boiseries [J-2805])
Programme
Mercredi 29 mai 2024
// UQAM – Salle des Boiseries (J-2805) et en ligne
8h45 – Accueil
8h55 – Mot d’ouverture
Séance 1 « Sources et archives inédites »
Présidence : Will Straw (Université McGill)
9h00 – Loïc Artiaga (Université de Limoges), « Surveiller et lire. Usages policiers de fragments médiatiques »
9h30 – Sandria P. Bouliane (CRILCQ, Université Laval), « Les cahiers de Lolyta: Traces et pratiques de la collection de chansons populaires »
10h00 – Sébastien Fevry (UC Louvain), « Le film fixe dans la France des Trente Glorieuses. Un support oublié, des usages à reconsidérer ? »
10h30 – Pause
Séance 1 « Sources et archives inédites » (suite)
Présidence : Anouk Bélanger (UQAM)
10h45 – Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne Nouvelle), « Quand l’espace numérique convoque la mémoire culturelle : l’exemple des traces et des usages du livre d’or dans la chanson »
11h15 – Laurence Vallières (Université Laval), « S’imprégner de la matière, saisir la vie quotidienne : les wardrobes studies comme méthode d’étude des pratiques d’habillement »
11h45 – Repas du midi
// MEM – Centre des mémoires montréalaises (Cabaret)
13h15 – Accueil
13h25 – Mot de bienvenue de Catherine Charlebois (MEM)
Séance 2 « Prises de parole, interventions, agentivité »
Présidence : Jean-Michel Berthiaume (UQAM)
13h30 – Adrien Rannaud (CRILCQ, Université de Toronto), « La presse de célébrités comme usage de la culture populaire : journaux, publics et vie culturelle au Québec (1945-1965) »
14h00 – Julien Schuh (Université Paris Nanterre), « "Je me permets de vous écrire" : usages de la littérature populaire dans la correspondance de ses lecteurs »
14h30 – Mélodie Simard-Houde (UQTR), « Une presse faite par ses lectrices : voix et visages dans Intimité et Confidences »
15h00 – Pause
Séance 3 « Les usages dans la vie privée et intime »
Présidence : Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM)
15h15 – Benoit Crucifix (KU Leuven/KBR), « Le scrapbook de bandes dessinées : usages communs et pratiques minoritaires du découpage »
15h45 – Megan Bédard (UQAM), « Un récit gravé sur la peau. Étude autoethnographique du tatouage populaire »
16h15 – Pause
Séance 3 « Les usages dans la vie privée et intime » (suite)
Présidence : Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre)
16h30 – Marie Goehner-David (Université de Strasbourg), « L’album photographique à l’épreuve du temps. Mutation des pratiques de narrations visuelles familiales »
17h00 – Bénédicte Taillefait (Université Laval), « Pratiques routinières de l’intime : le cas de la lecture de romances érotiques comme lieu de négociations de l’agentivité des lectrices »
17h30 – Vin d’honneur et visite du MEM - Centre des mémoires montréalaises
Jeudi 30 mai 2024
// UQAM – Salle des Boiseries (J-2805) et en ligne
8h45 – Accueil
Séance 4 « Usages ordinaires »
Présidence : Yoan Vérilhac (Université de Nîmes)
9h00 – Sylvain Lesage (Université de Lille), « Lectures ordinaires de Bob Morane »
9h30 – Aurélie Huz (Université Paris Nanterre), « Aimer la science-fiction : traces domestiques des usages ordinaires du genre »
10h00 – Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre), « Marges et réécritures : perspectives théoriques »
10h30 – Pause
Séance 5a « Communautés »
Présidence : Sandria P. Bouliane (CRILCQ, Université Laval)
10h45 – Francis Lapointe (UQAM), « Le Grand jubilé musical de Montréal, point d’orgue du banding au Québec ? »
11h15 – Jacques Migozzi (Université de Limoges) et Michel Poupin (Université de Limoges), « Le théâtre amateur vendéen de l’Entre-deux-guerres aux années 1970 : traces et usages d’un phénomène aussi massif qu’ignoré »
11h45 – Bernard Jeannot-Guérin (Université de Lorraine), « Collecter les archives du spectacle musical contemporain : l’exemple des pratiques amateures de comédies musicales en France »
// UQAM – Pavillon J.-A.-DeSève (DS-M465)
Séance 5b « Communautés »
Présidence : Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke)
10h45 – Christine Faucher (UQAM), « Regard détaillé sur les pratiques culturelles informelles d’élèves du secondaire durant la dernière décennie »
11h15 – Pierre Barrette (CRILCQ, UQAM), « Ce que fait la téléréalité au scénario amoureux. Une analyse de la réception de Si on s’aimait à travers les traces numériques »
11h45 – Guillaume Guenat (Université de Lausanne), « L’Histoire orale des réceptions ordinaires du jeu vidéo au niveau local (1970-2000) - Enjeux méthodologiques et retours d’expérience »
12h15 – Repas du midi
// UQAM – Salle des Boiseries (J-2805) et en ligne
Séance 6 « Les usages au prisme des médias »
Présidence : Stéfany Boisvert (CRILCQ, UQAM)
13h30 – Guillaume Pinson (Université Laval), « Interpréter le journal : traces et usages de partitions musicales dans la presse de la fin du XIXe siècle »
14h00 – Chantal Savoie (CRILCQ, UQAM) et Clothilde Cazamajor (CRILCQ, UQAM), « Les femmes qui “veulent entrer au cinéma” à Montréal dans les années 1920 »
14h30 – Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke) et Jean-Philippe Warren (Université Concordia), « Police Journal, une version “true crime” d’Arsène Lupin »
15h00 – Pause
Séance 6 « Les usages au prisme des médias » (suite)
Présidence : Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke)
15h15 – Rachel Nadon (CRILCQ, Université de Sherbrooke, Université Paris Nanterre, Université McGill), « Émotions et archives de sentiments : “reconstituer” les archives d’Allô police »
15h45 – Yoan Vérilhac (Université de Nîmes) et Claire Cornillon (Université de Nîmes), « Attends, j’appelle Séries Mag! Pratiques de réception des séries des années 1990 au début des années 2000 »
16h15 – Anaïs Goudmand (Sorbonne Université), « Traces socionumériques de l’expérience des séries télévisées : la pratique du live-tweet »
16h45 – Mot de clôture