Activités

Le paysage canadien : enjeux du nationalisme et du régionalisme. La conquête visuelle du territoire : autour de la confédération

Une série de trois conférences pour comprendre les enjeux de la représentation du paysage dans la construction d’un art national canadien et québécois.

Par Esther Trépanier, professeure, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal


9 février : 1860-1890 – La conquête visuelle du territoire : autour de la confédération

À travers les tableaux des paysagistes de cette période marquante dans la construction de l’État canadien, cette conférence propose une réflexion sur les liens entre l’appropriation visuelle du territoire et la construction de l’identité nationale, ainsi que sur les relations occasionnelles de celles-ci avec la construction du chemin de fer et l’émergence de l’industrie touristique.


16 février : 1913-1933 – Le Groupe des Sept : un art national moderne

Cette conférence pose un regard sur la production des artistes du Groupe des Sept et l’influence des artistes scandinaves sur leur exploration picturale des paysages nordiques. Elle abordera leur projet de créer un art national moderne ainsi que leurs liens avec les artistes des autres régions, avec l’art amérindien, mais aussi, dans une certaine mesure, avec l’industrie touristique.


23 février : 1910-1939 – La complexité des expressions du régionalisme au Québec

Entre la vision clérico-nationaliste, les impératifs du marché de l’art, le goût des collectionneurs et l’évolution de l’art moderne au Canada, il est impossible de parler d’un seul type de régionalisme au Québec. En examinant les oeuvres d’artistes de diverses générations, cette communication tente de cerner la complexité des expressions du régionalisme au Québec.