Colloque étudiant du séminaire du CRILCQ et de la Chaire COLIBEX « Censure et création au Québec »
Pour clore le séminaire du CRILCQ et de la Chaire COLIBEX « Censure et création au Québec » sous la responsabilité de Mathilde Barraband (cochercheuse CRILCQ, UQTR), un colloque étudiant est organisé. Ce sera l'occasion de découvrir les projets des étudiant·es.
L'événement aura lieu les 11 et 12 décembre 2025, à l'UQTR, salle 3103 du pavillon Ringuet et en ligne (code de connexion : 669472).
Programmation
Jeudi 11 décembre 2025
13h15-14h45 – La censure étatique
Présidence de séance : David Bélanger (CRILCQ)
- Emmanuelle Croisetière, « Obscénité et sexualité féminine : le roman L’amant de lady Chatterley à l’épreuve du regard juridique »
- Lili-Fé Granjon, « Protéger ou censurer? L’évolution du système de classification cinématographique québécois »
- Marie-Philip Bergeron, « La censure et le rap : étude France-Québec »
15h15-16h15 – La censure des diffuseurs
Présidence de séance : Thomas Gagné (CRILCQ)
- Véronique Guyaz, « Engagement idéologique et censure : étude de la mise au ban des livres d'Élise Gravel à la Bibliothèque publique juive de Montréal »
- Magali Boisvert (CRILCQ), « “Comme la misère est [maigre]” : “Speak white” et la censure d'une performance artistique étudiante »
16h30-17h00 – Le roman contre la censure
Présidence de séance : Emmanuelle Croisetière
- Luca Barreiro Lopes de Almeida (CRILCQ), « Discussions sur la censure et sur l’autoritarisme au Québec. Kundera et la Liberté »
Vendredi 12 décembre 2025
9h00-10h30 – Paroles transgressives
Présidence de séance : Luca Barreiro Lopes de Almeida (CRILCQ)
- Thomas Gagné (CRILCQ), « Lever de rideau : le dé-voilement de la violence chez Jean-Paul Daoust et Marie-Hélène Racine »
- Jeanie Bogart (CRILCQ), « Transgression, pouvoir et mémoire : le compas haïtien et la diaspora québécoise »
- Geneviève Dansereau, « Du fruit défendu au fruit désiré. L’imaginaire de l’interdit dans les pratiques éditoriales de Roncière dans la promotion de la série L’ombre d’Adeline (2024) de H. D. Carlton »
11h00-12h00 – La censure dans les œuvres
Présidence de séance : Evelyne Gagnon (CRILCQ)
- Alexis Scarpino (CRILCQ), « Hubert Aquin, profession : révolutionnaire. Regard sur la censure d’un auteur engagé et étude de Prochain épisode »
- Frédéric Beauchamp, « Se brûler pour se dire : autocensure et autodafé de l’écrivain négatif dans Les corpuscules de Krause de Sandra Gordon »
13h00-14h00 – Éclipses médiatiques
Présidence de séance : Léonore Brassard
- Léa Pilote, « La blague qui tue. Pour une étude de l’autocensure dans l’industrie de l’humour au Québec : le cas de Dany Turcotte et Tout le monde en parle »
- Carolane Clermont de Foy, « De la chute à la rédemption médiatique : étude comparée des retours de Mariepier Morin et Julien Lacroix »
Colloque
