Activités

Séries de rencontres avec Hélène Dorion

La ville de Trois-Rivières, en collaboration avec l’UQTR, recevra l’autrice Hélène Dorion dans le cadre de deux conférences littéraires et un entretien public (suivi d’un lancement). Organisée par Evelyne Gagnon (cochercheuse CRILCQ, UQTR), la série de rencontres aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2025.

Ces événements sont ouverts à toute la communauté universitaire et au grand public.

Programmation

Le mardi 30 septembre, à 15h30, à l'UQTR : Rencontre avec Hélène Dorion « Poésie et cosmogonies du vivant. Autour d’Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes »

Le mercredi 1er octobre, à 18h30, à la Librairie l’Exèdre : Entretien public avec Hélène Dorion, suivi du lancement trifluvien d'Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes

Le jeudi 2 octobre, à 12h00, à l'UQTR : Rencontre avec Hélène Dorion « Dialogues poétiques et lectorat jeunesse. Autour de La vie bercée et Mes forêts »

À propos d’Hélène Dorion

Hélène Dorion est seulement la troisième canadienne et québécoise à entrer dans la prestigieuse collection Gallimard/Poésie, qui regroupe les plus grandes œuvres poétiques. L’ouvrage, titré Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes et préfacé par la professeure Evelyne Gagnon (UQTR), regroupe quatre livres majeurs au sein de cette œuvre poétique monumentale. Hélène Dorion est récipiendaire de nombreuses distinctions, dont le Prix du Gouverneur général et le Prix Mallarmé pour son livre de poèmes Ravir : les lieux (2005), le Prix Léopold-Senghor (2011) pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Athanase-David (2019), ainsi que le Grand prix de poésie de l’Académie française 2024. Elle est aussi la première poète québécoise à voir sa poésie intégrée, de son vivant, à l’examen final national du BAC (aux côtés de Rimbaud et Ponge) partout en France, où elle fait des tournées dans les collèges, lycées et universités, régulièrement. Elle s’est vue nommée, en mai 2025, Chevalière dans l’Ordre des arts et des lettres de la République française.