Activités

Conférence «  Des parcours déambulatoires pour découvrir la littérature : une manière de susciter l’engagement du lecteur·ice? »

Dans le cadre du cycle de conférences « Enjeux et pratiques des arts littéraires au Québec », sous la responsabilité de Marc André Brouillette (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Charlotte Biron (cochercheuse CRILCQ, UQAM), Mariève Desjardins et Sophie Mankowski donneront la conférence « Des parcours déambulatoires pour découvrir la littérature : une manière de susciter l’engagement du lecteur·ice? ».

L'activité aura lieu le 10 novembre 2025, à 14h, à l'UQAM, pavillon Judith-Jasmin (salle J-4935).

Résumé

Récemment, l’organisme Portrait sonore a intégré à son application deux parcours sonores littéraires, soit Si Michel Tremblay m’était conté... (2022), une exploration ludique de l’œuvre du dramaturge ainsi que du quartier qui l’a inspiré, et Marcher avec elle (2024), une balade entre évasion poétique et documentaire sur l’œuvre de la poète Marie Uguay dans le quartier Ville-Émard. Ces deux projets, qui ciblaient des publics variés, cherchaient à susciter un intérêt pour des œuvres littéraires à travers une lecture augmentée des lieux et des œuvres. Est-ce que la dimension multimodale et immersive du dispositif contribue à favoriser l’engagement du lecteur·ice et à lui faire vivre une expérience de résonance, au sens où l’entend Hartmut Rosa? C’est la question que nous nous sommes posée, à la fois à travers les étapes de conception des œuvres sonores et une fois celles-ci diffusées. Nous aborderons donc l’élaboration de ces projets et l’analyse de l’expérience vécue dans les lieux lors des parcours littéraires. Aussi, nous traiterons des difficultés pour ces projets de trouver à la fois financement et public, dans une économie culturelle qui privilégie les contenus plus courts et axés sur le divertissement.

À propos de Mariève Desjardins

Mariève Desjardins enseigne la littérature au Cégep de Saint-Jérôme depuis 2009. Elle est aussi conceptrice et co-réalisatrice des parcours sonores Si Michel Tremblay m’était conté… (2022) et Marcher avec elle (juin 2024) pour lesquels elle a collaboré avec Portrait sonore. Elle travaille présentement à la conception d’une nouvelle option d’un programme Arts lettres et communication au Cégep de Saint-Jérôme, au sein duquel les arts littéraires sont explorés.

À propos de Sophie Mankowski

Architecte pendant plus d’une quinzaine d’années, Sophie Mankowski cofonde Portrait sonore en 2013, et signe depuis comme autrice-scénariste et réalisatrice plus d’une quinzaine de parcours sonores. Aujourd’hui, ses terrains de travail se trouvent autant dans l’espace public que dans la forêt urbaine. Elle a su mettre de l’avant une parole qui sait rendre l’écoute curieuse et sensible. En somme, son parcours est guidé par une grande curiosité pour cette « vie des lieux ». Elle utilise des moyens innovants et poétiques pour faire vivre, transmettre et démocratiser cette connaissance. 

Conférence

Icône de calendrier
lundi 10 novembre 2025, 14:00 - 15:30
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM) - Pavillon Judith-Jasmin (salle J-4935)

Affiche

IMAGE-desjardins-et-mankowski-enjeux-et-pratiques-a25