Mini-colloque « Le scénario comme objet de recherche et de création aux cycles supérieurs »
Dans le cadre du séminaire du CRILCQ « Études québécoises : Nouveaux horizons » sous la responsabilité de Charlotte Biron, Daniel Chartier, Luc Bonenfant, Gabrielle Tremblay (cochercheur·ses CRILCQ, UQAM), un mini-colloque intitulé « Le scénario comme objet de recherche et de création aux cycles supérieurs » regroupera six participant·es.
L'activité aura lieu le 26 novembre 2025, de 14h à 17h, à la salle des Boiseries (J-2805), à l'UQAM.
Plus de détails à venir.
Description
Si les études scénaristiques ont su pérenniser qualitativement leur présence dans les milieux de la recherche et de l’enseignement depuis les années 1980 au Québec, il faut cependant reconnaître le caractère modeste de leurs expression et manifestation scientifiques quantitatives. À l’intérieur des études scénaristiques québécoises (non pas sans écho avec ce qui s’observe ailleurs dans le monde), on constate que la question de la scénarisation est majoritairement abordée de manière généraliste et principalement à partir de considérations technico-pratiques et largement prescriptives (« comment bien écrire un bon scénario »). Or, des balbutiements cinématographiques jusqu’aux plus récents développements technologiques de l’audiovisuel, en passant par des propositions littéraires et dramatiques, l’écriture de scénarios de fiction advient, s’affirme et se déploie, de fait, dans différents contextes et à travers de multiples formes et pratiques. C'est là quelque chose qui, encore aujourd'hui, est très peu considéré.
Le présent mini-colloque réunit des personnes dont les travaux récents, réalisés aux cycles supérieurs, dans des universités québécoises, investissent pleinement les études scénaristiques et creusent de manière originale différentes perspectives et divers possibles.
Mini-colloque

