Conférence « "Vingt mille lieues sous l’hiver" : l’hiver comme expérience initiatique dans Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin »
Dans le cadre du Séminaire du CRILCQ « Études québécoises : nouveaux horizons », sous la responsabilité de Charlotte Biron, Daniel Chartier, Luc Bonenfant, Gabrielle Tremblay (cochercheur·ses CRILCQ, UQAM), Katri Suhonen (Cégep Vanier) donnera la conférence « "Vingt mille lieues sous l’hiver" : l’hiver comme expérience initiatique dans Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin ».
L'activité aura lieu le 8 octobre 2025, à 14h, à l'UQAM, pavillon Judith-Jasmin (local J-4225).
Résumé
Le roman Le poids de la neige de Christina Guay-Poliquin (2016) a été étudié surtout dans le contexte de la trilogie qu’il compose avec Le fil des kilomètres et Les ombres filantes. Ces études éclairent l’inscription du mythe d’Icare à même la structure du roman, le rapport père – fils dans les deux premières parties de l’œuvre ainsi que l’espace entre la culture et la nature comme lieu de passage, tel un rite initiatique. Si les études mentionnent le rôle de l’hiver comme opposant à la quête du protagoniste, on n’a pas encore éclairé les composants du symbolisme associé à cette saison dans le roman. Cette étude proposera une interprétation de la fonction de l’hiver en particulier dans la reconquête de soi du narrateur à la lumière d’un intertexte central à l’œuvre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
À propos de l'autrice
Détentrice d'un doctorat en études littéraires (UQAM, 2003), Katri Suhonen est professeure de français au Cégep Vanier à Montréal depuis 2010. Auparavant, elle a enseigné les littératures francophones et scandinaves ainsi que la langue et la linguistique françaises à l'Université Concordia et à l'Université de Tampere (Finlande). À titre de membre du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, elle a publié des articles sur l’hiver en tant que métaphore de subversion dans le roman québécois, en plus de l’essai Prêter la voix. La condition masculine et les romancières québécoises (Nota bene, 2009) et du rapport Langue seconde, statut second? La diversité ethnique dans les cours de français langue seconde au collégial (Cégep Vanier - PAREA, 2022).
Conférence

