Activités

Conversation « Survol d'une pratique matérielle incarnant des stratégies de survivance et de transmission culturelle afrodescendantes »

Dans le cadre de la journée de rencontres « Création contemporaine au Québec » de l'École d'été « Introduction aux études noires et afrodiasporiques », Emeline Pierre (collaboratrice CRILCQ, Université de Montréal) animera une conversation avec Stanley Wany. La discussion est intitulée « Survol  d'une pratique matérielle incarnant des stratégies de survivance et de transmission culturelle afrodescendantes ». L'activité aura lieu le 30 mai 2025, de 10h à 12h, à l'Université de Montréal, Pavillon Jean-Brillant (B-3240).

À propos de Stanley Wany

Stanley Wany est un artiste multidisciplinaire dont le travail consiste à revisiter les archives coloniales et historiques dans le but d'extirper l'histoire des ses ancêtres afrodescendants. Il commence son exploration comme éditeur et créateur de romans graphiques expérimentaux qui explore la non linéarité de la narration et de l'inconscient. Après une résidence en Finlande, il fait le saut en art visuel poursuivant sa recherche en incorporant cette fois l’historicité des narratifs présents dans la culture populaire. Par le dessin, la peinture, l’installation et les romans graphiques expérimentaux, il approfondit ses réflexions sur la culture populaire, les mythes et le subconscient en relation avec l’expérience des personnes afro-descendantes dans la société occidentale. En expérimentant avec des médiums connotés comme le café, la mélasse, l’indigo et le coton, il incarne le concept de « créolisation » développé par Édouard Glissant. En 2025, en partenariat avec le Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, il participe à  une résidence de recherche sur la muséologie décoloniale au Musée Redpath. Il a récemment complété une maîtrise à l'UQAM ainsi qu'une résidence de recherche-création au International Studio and Curatorial Program à Brooklyn.

Résumé

 Dans le cadre de cette intervention, je reviens sur ma pratique qui comprend l’étude de stratégies de survivance et de transmission culturelle au sein des diasporas afrodescendantes. En puisant dans les archives et mon legs familial, je cherche à rebâtir les liens traditionnels et historiques qui ont forgé mon identité en dépit des systèmes dominants. Les approches de cette reconstruction consistent à mettre à jour les éléments ayant fait en sorte que ma famille ait pu non seulement survivre, mais aussi prospérer dans le système colonial. Dans une approche anthropologique, je vise à retracer ma généalogie dans l'archive institutionnelle et les histoires orales. Ceci s'enchâsse dans ma volonté de réédifier mon héritage créole, et africain, ayant fait l’objet de tentatives d’effacement par le système esclavagiste sous lequel mes ancêtres ont été transposés dans cet espace que sont devenues les Antilles. 

Conversation

Icône de calendrier
vendredi 30 mai 2025, 10:00 - 12:00
Icône de lieu
Université de Montréal (UdeM) - Pavillon Jean-Brillant (local B-3240)