Séance « La narration générative entre IA symbolique et connexionniste : une expérience transnationale »
Dans le cadre du cycle de conférences « Intelligence artificielle et puissances du faux dans les pratiques artistiques et la médiation culturelle de l'écosystème socionumérique » du Séminaire Arcanes de l'automne 2024, la séance « La narration générative entre IA symbolique et connexionniste : une expérience transnationale » accueillera Samuel Szoniecky (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Laura Shackelford (Rochester Institute of Technology). Cette séance aura lieu le 11 octobre 2024, dès 10h (heure de Montréal), en ligne (Zoom).
Le séminaire Arcanes est sous la responsabilité de Renée Bourassa (cochercheuse CRILCQ, Université Laval), Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Samuel Szoniecky (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).
Retrouver l'ensemble des informations et des captations des Séminaires Arcanes sur la plateforme EdiSem.
Conférence 1
« Chaoticum seminario : IA pour les humanités numériques »
La transcription automatique d’archives sonores nous semble un sujet pertinent pour expérimenter des scénarios d’usage de l’IA et leurs limites dans les Humanités numériques car il n’existe pas aujourd’hui d’outils permettant de faire des recherches et de naviguer dans le contenu des documents sonores, ni de les citer en faisant référence via une URL à un passage précis (de la seconde x à la seconde y). De plus, ces besoins de transcription automatique ne touchent pas uniquement les humanités numériques mais plus globalement le domaine de la médiation culturelle par exemple pour valoriser les archives sonores en ligne qui se multiplient avec le développement des enregistrements audiovisuelles d’événements culturels
Pour illustrer notre propos, nous présenterons un projet de conception et de développement d’un écosystème numérique pour l’exploration des collections sonores.
Samuel Szoniecky, maître de conférences au département humanités numériques de l’université Paris 8 et chercheur au laboratoire Paragraphe, explore de nouvelles méthodes de design des connaissances dédiées au développement d’une intelligence collective centrée sur la stimulation, l’expression et le partage des sensibilités individuelles.
Conférence 2
« La narration générative entre IA symbolique et connexioniste: contextes littéraires et culturels »
Cette présentation partage des méthodes pour initier les étudiants à la narration générative et à d’autres formes de littérature numérique, alors qu’ils se préparent à travailler en équipes transnationales pour créer leurs propres narrations génératives en utilisant la base de données Omeka S, ComfyUI, Javascript, et le récent Large Language Model (LLM) AI, parmi d’autres outils. La présentation mettra en lumière certaines des recherches et approches propre à la conférencière en matière de narration générative et de pratiques littéraires numériques, dans la mesure où elles éclairent l’atelier de création numérique transnationale co-enseigné avec Samuel Szoniecky, et où elles guident ses futures recherches sur la narration dans le contexte de l’IA.
Laura Shackelford est professeure du Rochester Institute of Technology (USA) et directrice du Center for Engaged Storytelling. En 2021, elle fut professeure invitée à l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur les pratiques narratives et littéraires, ainsi que sur les transformations qu’elles ont subies en relation avec les sciences émergentes de la cybernétique, de l’information, de la théorie des systèmes et des sciences physiques depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle explore la fiction contemporaine, la littérature numérique, la narration interactive et les narrations hybrides (aux interstices des jeux numériques, de l’animation, du cinéma, de la photographie et des nouveaux médias). Ses expériences littéraires avec les médias numériques l’aident à diagnostiquer et à enregistrer des changements significatifs dans les cultures du XXIe siècle, leurs processus et leurs environnements de plus en plus intégrés et basés sur l’informatique. Ces fictions s’engagent souvent directement dans les sciences matérielles émergentes, la génomique, les logiciels de visualisation et les réseaux distribués pour réfléchir de manière créative aux potentialités sociales, culturelles et artistiques et aux dimensions inexplorées de ces connaissances émergentes. Les processus qu’engendrent ces fictions réfléchissent de manière comparative les conséquences des changements apportés sur les conceptions antérieures de l’espace, du temps, de la nation et du monde, qui sont sexuées, racialisées et colonialistes. En faisant dialoguer les pratiques scientifiques et les mondes imaginaires, les spéculations des fictions, créatives, servent de moteur épistémologique important dans la conversation avec d’autres pratiques matérielles, technologiques et symboliques.