Activités

Séance « Simulacres, agents conversationnels, puissances du faux et hallucinations machiniques »

Dans le cadre du cycle de conférences « Intelligence artificielle et puissances du faux dans les pratiques artistiques et la médiation culturelle de l'écosystème socionumérique » du Séminaire Arcanes de l'automne 2024, la séance « Simulacres, agents conversationnels, puissances du faux et hallucinations machiniques » accueillera Gaëtan Robillard (Université Gustave Eiffel) et Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM). Cette séance aura lieu le 27 septembre 2024, dès 10h (heure de Montréal), en ligne (Zoom).

Le séminaire Arcanes est sous la responsabilité de Renée Bourassa (cochercheuse CRILCQ, Université Laval), Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Samuel Szoniecky (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

Retrouver l'ensemble des informations et des captations des Séminaires Arcanes sur la plateforme EdiSem.

Conférence 1

« Médias génératifs et régimes d’authenticité. Retours sur une étude de cas »

Dans cette présentation, Gaëtan Robillard explore comment les algorithmes d’IA, en particulier dans des contextes visuels et sonores, remettent en cause les conceptions traditionnelles de l’authenticité et de la vérité, notamment via la manipulation de données et la reproductibilité technique. La conférence fait l’objet d’une réflexion sur l’apprentissage automatique, la désinformation et l’authenticité algorithmique, pour comprendre comment la véracité des données est validée dans un cadre numérique. En lien avec son projet « Critical Climate Machine », récompensé par le prix BCS Futures Award du Limen Prize en 2023 et du prix SIGGRAPH du « Meilleur article en arts » en 2024, Gaëtan Robillard critique l’adéquation des méthodes traditionnelles de vérification des faits avec les nouveaux types de médias génératifs. L’intervention est l’occasion d’approfondir les analyses des œuvres et des médias qui utilisent des algorithmes génératifs, tout en examinant les biais algorithmiques. Cette présentation met en lumière l’infrastructure des images, les données de formation, et la computation comme éléments cruciaux dans la production et l’interprétation des images produites. À travers des thèmes comme la description, la computation et la critique journalistique, il est recherché à mieux comprendre les nouveaux médias produits par les agents génératifs.

Gaëtan Robillard est associé au groupe de recherche Arcanes et au laboratoire AIAC à l’Université Paris 8. Il est également enseignant à l’Université Gustave Eiffel dans le Grand Paris. Il se distingue dans la recherche sur les médias génératifs et l’esthétique du Computer Art. Son travail explore les nouveaux défis technologiques en art et design, notamment à travers la production d’œuvres numériques comme *Critical Climate Machine*, récompensé par le Lumen Prize (UK) et le STARTS prize (EU).

Conférence 2

« Puissances du faux et hallucination machinique »

Cette présentation propose de revenir sur le concept de « puissance du faux » qui apparaît dans l’œuvre de Deleuze qu’il consacre dans son étude sur le cinéma. Deleuze propose ce concept pour saisir la spécificité d’une image cinématographique habitée par des rêveries, des fantasmes ou encore des souvenirs qui déploient un régime fondamentalement falsificateur déstabilisant le rapport hiérarchique entre le vrai et le faux. Si le concept de puissance du faux a été initialement développé par Deleuze pour penser le statut de l’image cinématographique, cette conférence souhaite a pour but de montrer son potentiel heuristique pour penser une tout autre réalité, celle qui concerne le développement de l’intelligence artificielle et ses multiples manifestations. Fabien Richert propose d’interroger la puissance du faux de l’intelligence artificielle à partir de trois figures, soit celle de l’imposteur, du plagiaire et enfin du fabulateur. Après avoir décrit ces trois figures, la présentation s'attardera sur le cas particulier des hallucinations machiniques, soit des situations où l’IA générative fabule en tenant pour vrai des informations factuellement fausses.

Fabien Richert est docteur en sémiologie et professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheur associé au CRICIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société), au CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec) et codirecteur du GRISQ (Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien), Fabien Richert s’intéresse actuellement aux logiques qui sous-tendent le développement d’une rationalité algorithmique à l’œuvre dans une multitude d’objets médiatiques contemporains (applications, médias sociaux, jeux vidéo, IA, etc.).