Séance « Intelligence artificielle, créativité, design de prompts et explorations en design »
Dans le cadre du cycle de conférences « Intelligence artificielle et puissances du faux dans les pratiques artistiques et la médiation culturelle de l'écosystème socionumérique » du Séminaire Arcanes de l'automne 2024, la séance « Intelligence artificielle, créativité, design de prompts et explorations en design » accueillera Everardo Reyes (Université Paris 8) et Khaldoun Kreik (Université Paris 8). Cette séance aura lieu le 20 septembre 2024, dès 10h (heure de Montréal), en ligne (Zoom).
Le séminaire Arcanes est sous la responsabilité de Renée Bourassa (cochercheuse CRILCQ, Université Laval), Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Samuel Szoniecky (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).
Retrouver l'ensemble des informations et des captations des Séminaires Arcanes sur la plateforme EdiSem.
Conférence 1
« Fooling Ourselves to Death : pour une approche expérimentale et créative des IA »
Le domaine de l’IA a propulsé des sujets tels que l’« uncanny valley » , les « deep fakes » et « digital resurrection » , pour mentionner quelques exemples. Néanmoins, on peut observer que, depuis les années 1980, des théoriciens des médias comme Marshall McLuhan, Umberto Eco et Neil Postman ont étudié les effets du faux en relation avec les supports médiatiques. Cette présentation s’appuie sur ces deux fondements historiques pour proposer une approche expérimentale et spéculative de l’usage de l’IA. Cette contribution s’inscrit dans la lignée de la recherche-création et des « art-based methods » (Kitchin, 2023). Je vais illustrer mes idées par des exemples concrets, issus de mes propres expériences avec les technologies et plateformes de médias génératifs.
Everardo Reyes est professeur des universités au département des Humanités Numériques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Depuis 2003, il est membre du Laboratoire Paragraphe, un laboratoire de recherche transdisciplinaire de l’Université Paris 8. Il est également membre collaborateur du Cultural Analytics Lab, membre du comité d’administration de l’International Association for Visual Semiotics (IAVS) et secrétaire du comité d’administration de l’International International Symposium on Emerging Arts (ISEA).
Ses recherches investiguent les relations entre les sciences humaines, les arts, les sciences sociales et les sciences de l’informatique. Il s’intéresse particulièrement aux expressions visuelles et à la description de leur signification dans un contexte pratique : les interfaces graphiques, la visualisation des médias, les arts, les sciences, les technologies, les textes numériques et les systèmes hypermédias. Au cœur de son travail, il combine la théorie sémiotique et les expériences appliquées faisant usage de logiciels et de langages de programmation utilisant des techniques informatiques visuelles.
Conférence 2
« Atelier Thèse Post-Numérique – Rédiger une thèse à l’ère de l’IA »
Cette communication propose une discussion autour d’un atelier-séminaire de rédaction d’une thèse à l’ère de l’IA. L’intervention ouvre le débat sur la question posée auprès d’une équipe de directeur de thèse et d’une équipe d’étudiants en doctorat et en master impliqués dans la rédaction de thèses et de mémoires de recherche.
Le séminaire aborde les principaux sujets suivants :
– La transition numérique ;
– La méthodologie de la recherche à l’ère post-numérique (notamment le partage de données, de documents, etc.) ;
– Le déplacement des droits d’auteur ;
– L’écriture numérique ;
– La rédaction de thèses multimédias et en ligne.
Il sera présenté les expériences réelles des participants dans le processus de la rédaction de leur thèse à travers l’exposé du sujet de leurs travaux, leurs méthodes de collecte d’informations, leurs méthodologies de recherche, leurs recherches et leurs résultats, avant de révéler leur façon de rédiger et de promouvoir leurs recherches.
Khaldoun Zreik est professeur titulaire au département des humanités numériques, membre de l’UFR Sciences des Technologies du Numérique (STN) de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Il est doyen de la faculté des Sciences des Technologies du Numérique (STN) et directeur du Laboratoire Paragraphe (EA 349), et membre du Laboratoire de Recherche en Sciences de l’information et de la Communication (SIC), Psychologie et Ergonomie de l’Université Paris 8. Il est responsable scientifique de l’équipe CiTu-Paragraphe.
Ses principaux domaines de recherche sont : l’hyperurbain, la conception de documents communicatifs (C2D), les arts informatiques et médiatiques (CMA), l’extraction d’informations pilotée par la structure (une approche basé sur l’exploration de textes), et la conception de support d’apprentissage interactif (IHSL / approche basée sur l’apprentissage automatique).