Conférence « Une robe Gucci portée par Michèle Obama un soir de septembre 2016 : un objet intermédial ? »
Dans le cadre du cycle de conférence du séminaire « Champ des études intermédiales », sous la responsabilité de Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal), Éric Méchoulan (Université de Montréal) donnera la conférence « Une robe Gucci portée par Michèle Obama un soir de septembre 2016 : un objet intermédial ? ». L'événement aura lieu le 8 novembre 2023, de 15h30 à 18h30, à l'Université de Montréal, pavillon Lionel-Groulx, local C-8141.
Résumé de la conférence
À partir de la robe à imprimé « La Carte de Tendre» de Gucci que portait Michelle Obama lors de son passage à l'émission The Ellen DeGeneres Show, Éric Méchoulan propose une réflexion intermédiale sur la « Carte du Tendre » et sur certaines de ses déclinaisons et remédiations depuis le XVIIe siècle - date où apparaît le concept - dans les domaines de la littérature, de la mode et de la télévision.
De l'apparition mémorable de Michelle Obama au petit écran, à l'histoire de Gucci, de celle de la mode italienne à celle du styliste Alessandro Michele, jusqu’à l’analyse des textes de Mademoiselle de Scudéry, l'analyse de cette représentation topographique des sentiments amoureux, abordera autant les principes de la cartographie et des allégories que certains problèmes de méthodologie propres à l’étude des objets, de l’histoire d'un objet à l’objet d'histoire.
À propos d'Éric Méchoulan
Éric Méchoulan est professeur associé au Département des littératures de langue française où il a enseigné de 1995 à 2021. Il a aussi été directeur de programme au Collège international de philosophie (2004-2010) et professeur invité dans de nombreuses institutions (Harvard, Paris 8, Paris 3, ENS Paris, ENS Lyon, ENS Haïti, Bloomington, Oran). Ses recherches et ses publications portent sur les sentiments politiques à l’âge classique, sur l’histoire intermédiale des idées, sur les archives et la mémoire, ainsi que sur le temps qui passe. Il travaille aussi, dans un aller-retour entre philosophie et histoire, à mieux comprendre l’institution de l’esthétique et, en particulier, de ce que nous nommons « littérature ». Il a fondé et dirigé jusqu’en 2006 la revue Intermédialités et a été directeur du Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) de 2009 à 2013.