Activités

Conférence-Atelier de Bruno Bouchard et Philippe Lessard Drolet : « La micro-interactivité comme outil de bonification des langages techniques en art »

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'automne 2023, « De la littérature au cinéma élargi : pratiques immersives et/ou interactives », Carole Nadeau (cochercheuse CRILCQ, Université Laval) reçoit Bruno Bouchard et Philippe Lessard Drolet du Théâtre Rude Ingénierie (TRI) qui donneront la conférence-atelier « La micro-interactivité comme outil de bonification des langages techniques en art ». L'événement se déroulera le 10 novembre 2023, de 9h à 12h, à l'Université Laval, Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3655 (LANTISS).

Résumé de la conférence

TRI a toujours eu un vif intérêt, au sein de ses créations, pour les possibilités qu’offrent le numérique et l’électronique et, dès lors, joue à mettre ce vocabulaire en relation avec les autres éléments de langage afin de construire une écriture dynamique et vivante.

Cette approche cherche à mettre en place des stratégies de réactivité qui permettent ensuite au dispositif de devenir actant dans le processus de création, sans pour autant devenir une finalité ou un propos, et sans la nécessité absolue de travailler avec les plus récentes technologies. Il s’agit plutôt de bricoler, de faire avec les ressources accessibles dont l’artiste dispose, pour créer des terrains de jeu où des éléments techniques acquièrent une certaine autonomie, un pouvoir de décision même, et deviennent capables de « proposer » à leur tour.

La conférence-atelier propose un survol de cette réflexion, étudie les possibilités et propose des exemples de systèmes appliqués.

Notions de réactivité, d’interactivité et « d’intelligence » artificielle :

  • quelque chose de plus près du micro-organisme réagissant à son environnement pour adapter  son comportement qu’à un cerveau totalement conscient et omniscient.

Fonctions d’écriture et avantages :

  •   lier les langages en place
  •   permettre une vie, une organicité, une magie plus ou moins perceptible
  •   optimiser les jeux d’action-réaction en les rendant réels
  •   alléger les manipulation de régie, automatiser certains processus

Outils numériques, matériels et protocoles de communication :

  • logiciels Max/MSP, Millumin, Luminosus
  • microcontroleurs Arduino et capteurs
  • autres interfaces détournées
  • MIDI, OSC, DMX

Exemples :

  • fluctuation de l’éclairage par le son
  • déclenchement d’un élément vidéo par un impact
  • contrôle de l’amplitude d’un son par la position d’un corps dans l’espace
  • automatisation de l’orientation d’un projecteur robotisé pour pointer en permanence un objet en mouvement

L’activité, principalement sous forme d’exposé magistral, vise donc à présenter une stratégie, amorcer une compréhension du principe, proposer des moyens concrets pour expérimenter.

À propos de Bruno Bouchard

Bruno Bouchard est membre fondateur et actif de Théâtre Rude Ingénierie et L'orchestre d'hommes-orchestres. Musicien, performeur, bidouilleur, idéateur, il se fascine pour les pratiques interdisciplinaires au coeur d'un processus indiscipliné. Sa pratique s'exécute dans un va et vient entre recherche et production, concentrée à explorer, comprendre et travailler l'« alchimie des disciplines » au sein d'écritures plurielles, à composer des espaces libres et y passer le temps qu'il faut pour les rendre vivants.

À propos de Philippe Lessard Drolet

Membre fondateur du collectif multidisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie, Philippe Lessard Drolet articule son travail autour de la rencontre entre le vivant, l’inanimé et le virtuel, dans des écritures performatives et interactives. Par sa pratique multidisciplinaire, il réalise des spectacles performatifs, des conceptions vidéo, des œuvres électroniques pour des spectacles ou des événements, et plusieurs conceptions d’éclairage pour le théâtre et la danse. En plus de son implication au sein de TRI, il est proche collaborateur de la compagnie Les Incomplètes et de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres. Depuis 2018, Philippe enseigne l’éclairage et la vidéo scénique au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Conférence-Atelier

Icône de calendrier
vendredi 10 novembre 2023, 09:00 - 12:00
Icône de lieu
Université Laval - Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3655 (LANTISS)

Affiche

IMAGE-DROLET-BOUCHARD