Conférence-atelier d'Andrée-Anne Giguère : « La manipule-action de l’objet médiatique pour une relation ludique avec le spectateur »
Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'automne 2023, « De la littérature au cinéma élargi : pratiques immersives et/ou interactives », Carole Nadeau (cochercheuse CRILCQ, Université Laval) reçoit Andrée-Anne Giguère (Université Laval) qui donnera la conférence-atelier « La manipule-action de l’objet médiatique pour une relation ludique avec le spectateur ». L'événement se déroulera le 1er octobre 2023, de 9 h à 12 h, à l'Université Laval, Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3655 (LANTISS).
Résumé de la conférence
Lors de cet atelier-conférence, je propose une initiation aux principes de la manipule-action afin de créer un espace ludique avec les spectateurs. Nous réfléchirons la scène comme un lieu de cohabitation, où nous flouons les limites entre la scène et la salle. Une scène sans bord (Quéinnec, 2016) qui s’écrit à l’aide de la manipule-action (Giguère, 2012) de l’objet médiatique. Une scène instable où des corps agissent sur des objets et ainsi sur l’environnement co-créant un état d’esprit performatif (Danan, 2016). C’est cet état installé qui nous permet de se mettre en danger, vulnérable, dans des situations qui dialoguent fortement avec l’échec, mais dans la confiance de ceux qui nous entourent. En tendant vers une relation honnête et d’opacité (Larrue, 2015) de la technologie sur la scène, nous serons en position d’accueillir sa possible faillabilité. En créant une relation avec le spectateur, on construit un contrat spectatoriel (Faguy, 2012) jusqu’à le promouvoir au rôle de co-créateur de l’œuvre. De telle sorte que nos actions « dépend[ent] toujours de la collaboration, de la coopération ou de l'interférence interactive de nombreux corps et forces » (Bennett, 2010 : p.21).
À propos d'Andrée-Anne Giguère
Andrée-Anne Giguère est une artiste interdisciplinaire, professionnelle de recherche pour la dramaturgie sonore, membre cofondatrice du collectif Les Poulpes et vice-présidente du C.A de Théâtre Déchaînés. Elle a une pratique active de comédienne, de performeuse, de conceptrice vidéo pour la scène, de metteure en scène et de formatrice. Étudiante au doctorat (U.Laval) et boursière du FRQSC, ses recherches sont axées sur l’intégration sensible et performative de la technologie sur la scène. Sa thèse portera sur La manipule-action de la technologie sur scène: vers une présence performative.