Activités

Colloque « Queeriser, dit-on? Questionnements sur les apports des perspectives queers en recherche et en création »

Ce colloque vise à rendre compte des pratiques, théories et micropolitiques queers qui circulent dans et autour du monde universitaire francophone en rassemblant des contributions à la croisée des arts, du droit, des sciences politiques, des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation.

Œuvrant depuis plus de 30 ans sur des questions actuelles au cœur des études féministes, l’Institut de recherche et d’études féministes (IREF) de l’UQAM reconnaît le rôle que jouent divers courants féministes dans l’évolution de ses activités, de son offre de cours et de ses publications. Les apports théoriques et politiques queers et trans ont aussi joué un rôle important dans ses (ré)orientations récentes. C’est dans cet esprit que le comité organisateur de ce colloque souhaite donner une plate-forme à l’échange d’expériences et de travaux qui témoignent de l’actualité des perspectives queers, ainsi que des écueils et des défis qui les accompagnent.

Comité organisateur

Bronja Hildgen (professionnelle à la recherche, IREF) ; Djemila Carron (Sciences juridiques, UQAM) ; Loïs Crémier (Sémiologie, UQAM) ; Dinaïg Stall (École supérieure de théâtre, UQAM) et Thérèse St-Gelais (Histoire de l’art, UQAM).

Colloque

Icône de calendrier
lundi 20 novembre 2023, 09:00 au vendredi 24 novembre 2023, 17:00
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM)