Activités

Conférence « La structure en chanson : formes, emprunts, transposition »

Dans le cadre du cycle de conférences « Perspectives sur la chanson », Chantal Savoie (membre régulière CRILCQ, UQAM) reçoit Alexandre Martel qui donnera la conférence « La structure en chanson : formes, emprunts, transposition ».

L'événement se tiendra le 8 mars 2023, dès 9 h 30, à l'UQAM, Pavillon Sainte-Catherine, local V-2445.

En collaboration avec la Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes.

Résumé de la conférence

La chanson au Québec se trouve au confluent de deux traditions chansonnières qui se distinguent tant par leur traitement du texte que par la structure des œuvres de leurs répertoires. De tradition française de par sa langue et américaine par sa forme et sa recherche de la musicalité des mots, la chanson contemporaine au Québec forge son identité à même ces rencontres. Les créateurs et créatrices de chansons au Québec tirent ainsi profit de ces croisements et y trouvent matière à des jeux et enjeux formels qui semblent propres à la scène musicale d’ici. À partir de son expérience et par l’exploration de différents exemples, Alexandre Martel nous invite à découvrir son travail sur la structure des œuvres.

À propos d'Alexandre Martel

Alexandre Martel est auteur, compositeur, interprète, musicien et réalisateur (Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose, Alex Burger, Hubert Lenoir, etc.). Il est également l’auteur d’un mémoire de maîtrise intitulé « Intermédialité et déconstruction de la fiction chez Alain Robbe-Grillet. Analyse comparative de La maison de rendez-vous et de L’homme qui ment » (maitrise en études littéraires, Université Laval, 2016).

Conférence

Icône de calendrier
mercredi 08 mars 2023, 09:30
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM) - Pavillon Sainte-Catherine, local V-2445

Affiche

IMAGE-Affiche-Martel-2023_