Activités

Exposition « Tresser la ligne »

Dans le cadre de la parution de l'ouvrage Comme un trait - Le fil d’or et d’argent, écrit par l'autrice Stéphane Martelly (membre régulière CRILCQ, Université de Sherbrooke) et illustré par l'artiste Claudia Brutus, Projet Casa présente l'exposition «Tresser la ligne». L’exposition réinvestit le jeu texte-image du livre par une exploration de la spatialisation des mots et des dessins et par l’invitation adressée à Claudia Brutus de développer de nouvelles œuvres dans le contexte d’une résidence de création d’un mois à Projet Casa. À l’initiative de Stéphane Martelly, l’exposition est augmentée d’une dimension multimodale qui établit une conversation polyphonique et transdisciplinaire en expérimentant des modes d’engagement avec les publics, notamment d’enfants.

Tresser la ligne est la première exposition en Amérique du Nord de Claudia Brutus et une rare exposition de Stéphane Martelly dans sa propre ville. Le projet se veut une contribution au dialogue interculturel, en reliant différentes générations, expériences diasporiques et cultures d’origine. Si Haïti imprègne l’œuvre de Martelly et de Brutus, l’exposition aspire aussi à franchir les lignes-frontières. Sa dimension transdisciplinaire entre littérature et arts visuels, et l’intégration d’un espace non-hiérarchique de médiation, participent d’une volonté de tisser de multiples liens.


Le vernissage de l'exposition, ainsi que le lancement du livre, se tiendront le jeudi 24 novembre en présence des artistes et de la commissaire d’exposition Ji-Yoon Han, à Projet Casa.

L'exposition se déroulera du 25 novembre au 18 décembre.


Plus d'informations à lire dans le communiqué de presse.