Colloque international du groupe ARCANES « Stratégies de tromperie et puissances du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique contemporain »
Le colloque international du groupe ARCANES « Stratégies de tromperie et puissances du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique contemporain », organisé par Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) et Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM), une collaboration CRILCQ - Paragraphe (France), se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2023 au Carrefour des arts et des sciences (C-3061) de l’Université de Montréal.
Lien Zoom
Programme
Consulter le programme court (PDF)
Consulter le programme détaillé (PDF)
Informations générales:
L’accueil et les repas se tiendront au C-2081/2083.
Les séances et conférences se tiendront au C-3061.
Mercredi 29 novembre
9h00-9h30 // Accueil
9h30-9h45 // Mot d’ouverture
Par Jean-Marc Larrue (CRILCQ, Université de Montréal) et Fabien Richert (CRILCQ, UQAM)
9h45-10h45 // Conférence d’ouverture quotidienne
Animation : Jean-Marc Larrue (CRILCQ, Université de Montréal)
Conférence par Martin R. Scherzinger (New York University), « Infrastructures of post-truth »
11h00-12h30 // SÉANCE 1 - Propagande, fake news, désinformation (1)
Présidence: Pierre Barrette (CRILCQ, UQAM)
- Camille Alloing (UQAM), « Désinformer en ligne : entre travail affectif et instrumentalisation des plateformes »
- Sylvie Merviel-Leleu (Université Polytechnique Haut-de-France), « Figures de la tromperie, du faux, du mensonge et de la manipulation dans les médiations numériques »
- Samuel Szoniecky (Université Paris 8), « Être ou ne pas être trompé : interpréter les pouvoirs de IAs génératives »
12h30-13h30 // Dîner
13h30-15h00 // SÉANCE 2 - Arts trompeurs, cinéma, théâtre, exposition (1)
Présidence : Samuel Szoniecky (Université Paris 8)
- Pierre Barrette (CRILCQ, UQAM), « Dialectique de l'authenticité et de la feintise au sein des cadrages énonciatifs de la Docu-réalité Si on s'aimait »
- Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM), « Tensions entre la fiction et le réel : le film Antigone (2019) de Sophie Deraspe »
- Réjane Hamus-Vallée (Université d’Evry Paris Saclay), « Le trompe-l'œil trop parfait ? Les beauty works numériques ou la perfection de l’imperfection » [en ligne]
15h15-16h45 // SÉANCE 3 - Propagande, fake news, désinformation (2)
Présidence : Gaëtan Robillard (CRILCQ, Université Laval/Université Paris 8)
- Orélie Desfriches Doria (Université Paris 8), « Modélisations de l’argumentation pour l’éducation à l’esprit critique » [en ligne]
- Rima Rouibi (ENSJSI), « Tromper au nom de Dieu, les stratégies de tromperies religieuses d’Alger à Damas » [en ligne]
- Renée Bourassa (CRILCQ, Université Laval), « Puissances du faux, faiblesses du vrai : illusion, tromperie et intelligence artificielle »
Jeudi 30 novembre
9h00-9h30 // Accueil
9h30-10h45 // Conférence d’ouverture quotidienne
Animation : Renée Bourassa (CRILCQ, Université Laval)
Conférence par Frédéric Tabet (Université Toulouse 2), « La mécanique du faux à l’œuvre dans le spectacle d’illusionnisme, l’art magique et sa réception spectatorielle »
11h00-12h30 // SÉANCE 4 - Arts trompeurs, cinéma, théâtre, exposition (2)
Présidence : Eve-Catherine Champoux (CRILCQ, Université de Montréal)
- Gabrielle Godin (Université Laval/Université Paris 8), « La tromperie faustienne : l’écosystème de l’illusion du pouvoir d’agir et de la connaissance »
- Filip Dukanic (UQAM), « Effet de la tromperie et herméneutique technologique »
- Charlotte Gagné-Dumais (CRILCQ, Université de Montréal), « Couvrez ce médiatisé que je ne saurais voir : déconstruction et reconstruction du discours théâtral face à la performance intermédiale »
12h30-13h30 // Dîner
13h30-15h00 // SÉANCE 5 - Arts trompeurs, cinéma, théâtre, exposition (3)
Présidence : Rémy Besson (Université de Montréal)
- Marie Duveau (Université Paris 3), « Le théâtre de Milo Rau : entre composition intermédiale et manipulation du réel »
- Eve-Catherine Champoux (CRILCQ, Université de Montréal), « La réactivation de la tromperie spectatorielle par le théâtre des absents : l’étude de cas de l’œuvre La Dissolution de Lady Macbeth dans l’exposition Thierry Mugler : Couturissime »
- Zoé Mary (Université de Montréal/Université Paris 3), « Lip-syncing dans ANGELA (a strange loop) de Susanne Kennedy et Markus Selg : remise en jeu de la frontière entre réel et virtuel à l’heure des réseaux sociaux »
15h15-17h15 // SÉANCE 6 - Authenticité et stratégies de tromperie
Présidence : Filip Dukanic (UQAM)
- Rémy Besson (Université de Montréal), « Comment reconstituer les images d’archives ? – étude de cas »
- Immacolata Iaccarino (Università della Svizzera italiana), « Anatomy as art of dis-deception » [en ligne]
- Jean-Marc Larrue (CRILCQ, Université de Montréal), « “La grotte ornée la plus visitée du monde” est un facsimilé et ne s’en cache pas ! »
- Mykyta Isagulov (University of Exeter), « Ekphratic Deceptions » [en ligne]
Vendredi 1er Décembre
9h00-9h30 // Accueil
9h30-10h45 // Conférence d’ouverture quotidienne
Animation : Fabien Richert (CRILCQ, UQAM)
Conférence par Sandra Rodriguez (MIT), « Chom5ky vs Chomsky : des biais algorithmiques en question »
11h00-12h30 // SÉANCE 7 - Robot, IA et authenticité
Présidence : Gabrielle Godin (Université Laval/Université Paris 8)
- Julie-Michèle Morin (CRILCQ, Université de Montréal), « Technologies enchantées et invisibilisation du labeur : le péril du ratage néolibéral dans l’œuvre robotique Can’t Help Myself (Sun Yuan et Peng Yu) » [en ligne]
- Gaëtan Robillard (CRILCQ, Université Laval/ Université Paris 8), « Modèles d’intelligence artificielle et régimes d’authenticité »
- Fabien Richert (CRILCQ, UQAM), « Nudge et pouvoir algorithmique : du contrôle de l’illusion à l’illusion du contrôle »
12h30-13h30 // Dîner
13h30-15h30 // SÉANCE 8 - Table ronde « Déclaration de Montréal »
Animation : Antoine Congost (Université de Montréal)
Avec Christophe Abrassart (Université de Montréal), Marc Antoine Dilhac (Université de Montréal) et Réjean Roy (Université de Montréal)
Clôture