Activités

Conférence « Maillages poétiques »

Dans le cadre du cycle de conférences « Perspectives sur la modernité poétique au Québec », sous la responsabilité de Luc Bonenfant (membre régulier CRILCQ, UQAM), Mélissa Labonté (Éditions du Noroît, Bibliothèque Québécoise) prononcera sa conférence « Maillages poétiques». La conférence se tiendra le 7 décembre 2022, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), au local J-4845 (Pavillon Judith-Jasmin).

Résumé

Mélissa Labonté nous parlera du rapport à la mémoire poétique engagé par les participant.e.s au collectif Fermaille, qui ont lu dans l’œuvre de poètes comme Miron et Giguère quelque chose d’aussi pertinent que singulier en regard des enjeux sociaux et esthétiques soulevés par les événements de 2012.

À propos de Mélissa Labonté...

Mélissa Labonté se consacre à l’écriture et à l’édition dans la ville de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’UQAM, son mémoire porte sur la poésie de la revue militante Fermaille. Ses recherches ont été publiées sous le titre Faire maille (L’instant même, 2017) et dans le collectif Enjeux du contemporain en poésie au Québec (PUM, 2022). Œuvrant dans le milieu de l’édition depuis plus de dix ans, elle dirige actuellement la maison Bibliothèque québécoise en plus d’assurer la codirection littéraire des éditions du Noroît en compagnie de Charlotte Francœur. 

Conférence

Icône de calendrier
mercredi 07 décembre 2022, 14:00
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM) - J-4845 (Pavillon Judith-Jasmin)

Affiche

AFFICHE-Conf-Maillages-poetiques_A22