Colloque « Regards sur les scènes du zine et de l'édition alternative »
Le colloque « Regards sur les scènes du zine et de l'édition alternative » se déroulera les 6 et 7 octobre 2022, à l'Université de Montréal, Carrefour des Arts et des Sciences (local C-3061, Pavillon Lionel-Groulx), ainsi qu'à la librairie « n'était-ce pas l'été ».
Les zines ont rarement fait l’objet d’analyses approfondies au Québec, contrairement aux chercheurs·euses américains·es ou européens·nes qui les étudient depuis une vingtaine d’années déjà – l’une des principales études scientifiques sur le zine reste Notes from Underground. Zines and the Politics of Alternative Culture de Stephen Duncombe, publiée aux États-Unis en 1997 et qui sera rééditée plus d’une fois. Malgré la place grandissante que les zines occupent dans la sphère culturelle québécoise et canadienne, ils restent assez méconnus du public en général. On les perçoit souvent comme des « ovnis littéraires » (Legendre, 2020), notamment en raison des multiples formes qu’ils peuvent prendre, parfois loin de celle d’un livre. Au fil des années, le zine s’est toutefois doté de son propre lectorat, en marge des regroupements culturels existants. Il est devenu, pour plusieurs communautés marginalisées ou exclues des institutions, un espace vital qu’elles investissent et le lieu d’accueil de discours engagés. De cette manière, ces communautés peuvent exprimer leurs conditions et leur réalité en outrepassant l’institution et les normes de publication traditionnelle.
L'objectif du colloque « Regards sur les scènes du zine et de l’édition alternative » est d’ouvrir un dialogue sur l’édition alternative en rassemblant divers acteur·rices du milieu du zine du Québec et du Canada et les chercheur·euses du milieu académique. Nous souhaitons tout particulièrement offrir un lieu d'échanges permettant d'explorer la liberté permise par le zine et son influence sur les aspects politiques du discours. Nous souhaitons également questionner la place et les perspectives du zine au sein du champ littéraire canadien.
Organisation : Benjamin Forget (CRILCQ, Université de Montréal) et Karolann St-Amand (CRILCQ, Université de Montréal).
Le colloque se tient simultanément à l'Université de Montréal et en ligne. Rejoindre la salle Zoom
Programme
JEUDI 6 OCTOBRE :
10h30-10h45 : Accueil
10h45-12h00 : Séance 1 – Histoire et étude du zine
Présidence de séance : Chantal Savoie (CRILCQ, Université du Québec à Montréal)
Louis Rastelli (ARCMTL), « Projets structurels ARCMTL, 2001-2022 »
Alice Guéricolas-Gagné (écrivaine-chercheure indépendante), « De la littérature clandestine comme Internet préhistorique. Les samizdats tchécoslovaques (1970-1989) »
Izabeau Legendre (Université Queen’s), « Les études sur les zines en question : délégation, légitimité et rapports de pouvoir »
12h00 à 13h00 : Dîner
13h00-14h15 : Séance 2 – L’archivage du zine
Présidence de séance : Rachel Nadon (Université de Sherbrooke/Université Paris-Nanterre)
Marie-Ève Plamondon, Katia Huber, Catherine Ratelle-Montemiglio et Martine Renaud (BAnQ), « Regards sur le zine à Bibliothèque et Archives nationales du Québec »
Jessica Hébert (Artexte), « Les fanzines comme archives sociales »
Maël Rannou (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines), « Fanzines et bibliothèques en France : une relation contradictoire »
14h15-14h30 : Pause
14h30-15h45 : Séance 3 – Les communautés du zine
Présidence de séance : Karine Rosso (CRILCQ, Université du Québec à Montréal)
Alexandrine Bonoron (Université Rennes 2/Laboratoire de recherche Pratique et Théorie de l'Art Contemporain), « Weird Walk et la construction d’une communauté par le biais du fanzine et d’Instagram »
Naemi Piecuch (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), « Les fanzine Riot Grrrls de 1989 à 1999 »
Hélène Bughin (Expozine), « L’écosystème alternatif d’Expozine »
18h00-19h30 : Table ronde « Le zine : de la création à la diffusion »
Lieu : librairie N’était-ce pas l’été
Animation : Stéphanie Roussel (Université Laval)
Participant·es : Ève Landry (autrice), Sandrine Bourget-Lapointe (Librairie L’Euguélionne) et les Éditions Rodrigol
VENDREDI 7 OCTOBRE :
9h00-9h15 : Accueil
9h15-10h30 : Séance 4 – Les possibles de l’édition indépendante
Présidence de séance : Izabeau Legendre (Université Queen’s)
Samuel Provost (Université du Québec à Montréal), « Essor et déclin d'une culture de l'imprimé alternatif (1968-1990) »
Stéphanie Roussel (Université Laval), « L’autoédition et l’édition spécialisée en poésie entre 1948 et 1962 : une croisée des chemins »
Anabelle Chassé (Artexte), « Entre l’indépendance et l’alternative. Les parallélismes du fanzine et du livre d’artiste »
10h30-10h45 : Pause
10h45-12h00 : Séance 5 – Recherche-création
Présidence de séance : Alex Noël (CRILCQ)
Antoine Lefebvre (Université de Nîmes), « ARTZINES, Une méthodologie DIY »
Marie Samuel Levasseur (Université du Québec à Montréal), « Le zine comme forme multiple de micro-récit et comme outil de réparation dans une pratique collaborative du bavardage »
virginie fauve (autrice), « Poézine : déployer l'écriture en marquant le pli »
12h00-12h15 : Clôture du colloque